AADL : règlement du problème du foncier pour près de 8.400 unités à Boumerdès

AADL : règlement du problème du foncier pour près de 8.400 unités à Boumerdès

Des assiettes sont actuellement en cours d’affectation à Boumerdes en vue de l’implantation de pas moins de 8.400 unités de logements vente par location (AADL) « en souffrance pour manque de foncier », a annoncé lundi le wali.

« Une partie des assiettes foncières était déjà inoccupée, une autre a été dégagée suite au relogement des résidants des chalets et à la démolition de ces derniers après leur évacuation, alors qu’une troisième tranche des assiettes a été récupérée grâce aux opérations d’assainissement du foncier socio-industriel dans la wilaya », a précisé Abderrahmane Madani Fouatih, en marge d’une opération de relogement de 252 familles à Boudouaou.

Sur ce total d’unités prévues au lancement, dès la semaine prochaine, selon le wali, un lot de 4.500 logements a été affecté dernièrement à la wilaya, le reste étant demeuré en souffrance depuis plusieurs années pour cause de déficit en foncier. L’affectation, actuellement, du lot en souffrance a été faite au profit d’une dizaine de communes où des assiettes ont été dégagées pour leur implantation.

Quelque 252 familles des cités « Ben Yamina », « Ben Merzouka » et « Kherrouba », relevant de la commune de Boudouaou, ont été relogées, ce dimanche, dans des appartements neufs de  type public locatif, dans le cadre de la poursuite de la mise en £uvre d’un large programme d’éradication de la totalité des chalets, à travers la wilaya.

L’opération de démolition des chalets évacués a été entamée immédiatement après leur libération par leurs occupants, sachant que l’encadrement de l’opération d’évacuation a été assurée par des équipes médicales spécialisées et des éléments de la Protection civile de la wilaya.

Les familles bénéficiaires de l’opération ont été accompagnées jusqu’à leurs nouveaux appartements, avant la récupération du foncier évacué, qui sera destiné à l’implantation de projets d’équipements publics et de développement.

Selon une déclaration précédente du chef de l’exécutif, l’opération d’éradication des chalets, installés depuis 13 années à travers la wilaya de Boumerdes, se fera de « façon progressive » jusqu’à leur disparition définitive, en décembre 2017, a-t-il assuré.

Le wali s’était engagé, en outre, à la « fermeture définitive du dossier des chalets, dans les délais fixés ».

L’opération a démarré officiellement le 26 décembre 2016, dans la commune d’Ouled Hadadj, à l’ouest de Boumerdes, et avait touché alors 500 chalets, avant la démolition de 253 autres chalets à Corso, puis 130 à Tidjellabine et 190 à Larbaâtache, a-t-on signalé.

Plus de 12 000 chalets avaient été installés au lendemain du séisme du 21 mai 2003 à travers 98 sites de la wilaya de Boumerdes, répartis sur 28 communes.