Avec les changements qui s’effectuent récemment au sein du gouvernement et à la tête de divers ministère, une question doit être posée, Bensalah a t-il la légitimité de limoger et désigner un ministre ?
La loi stipule que non, selon l’article 104 de la constitution, le Chef de l’Etat par intérim n’a pas le droit de procéder à des changements au sein du gouvernement, cette légitimé revient au prochain président de la république, « le Gouvernement en fonction au moment de l’empêchement, du décès ou de la démission du Président de la République, ne peut être démis ou remanié jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau Président de la République. « , stipule l’article 104 de la constitution algérienne.
Le chef de l’Etat, en l’occurrence, Abdelkader Bensalah, peut effectuer un changement uniquement dans le cas où le Premier ministre en fonction, est candidat à la Présidence de la République, « il démissionne de plein droit. La fonction de Premier ministre est assumée par un autre membre du Gouvernement désigné par le Chef de l’Etat », toujours selon l’article 104.
M.A.Y