Depuis qu’il a pris en mains les destinées des Travaux publics, Abdelkader Ouali, poursuit son marathon des wilayas pour s’enquérir des travaux en cours ou pour relancer des chantiers à l’abandon ou bien encore pour en lancer d’autres. C’est dire que depuis son arrivée au ministère, le secteur laissé comateux par ses prédécesseurs, s’est réveillé brusquement par la volonté du nouveau ministre qui a impulsé une nouvelle et salutaire dynamique en bousculant la monotonie ambiante en inspectant au pas de course les innombrables chantiers à travers tout le territoire national. En l’espace de d’un mois, le ministre a visité Blida, Ain Defla, Chlef, Constantine, Relizane, Mostaganem, Bejaia, la wilaya d’Alger etc…
Autoroute est-ouest achevée fin 2015
Abdelkader Ouali a promis que l’autoroute est-ouest sera définitivement achevée d’ici à la fin de l’année en cours, « date butoir » pour les travaux engagés sur plusieurs tronçons autoroutiers, le contournement de Djebel Ouahch, Constantine-Annaba, à El-Achir (Bordj Bou-Arréridj), El-Affroun (Blida), Bouira et Khemis-Miliana (Aïn Defla). Le ministre a donné des instructions fermes pour «débarrasser l’autoroute Est-Ouest de ces chantiers afin de permettre aux responsables concernés de se consacrer à sa gestion».
Devant les faux fuyants des responsables concernés, le ministre n’est parti par quatre chemins «Je me suis réuni avec les responsables des entreprises concernées, et nous sommes convenus d’un rythme de travail quotidien de deux fois 10 heures. La crédibilité de l’État est engagée, et si les choses restent en l’état, je procéderai à des changements au sein des structures concernées. Des hauts responsables de l’État ont été trompés par les chiffres, et les délais annoncés n’ont jamais été respectés ».
Aujourd’hui à Blida, le ministre a annoncé la création, en octobre prochain, d’unités de contrôle et d’entretien des routes, à travers les wilayas, dont la mission consistera en l’entretien du réseau routier et des ouvrages d’art. « Une opération pilote a été lancée, à cet effet, à Alger », a indiqué M.Ouali, en marge de l’inspection de nombreux projets de son secteur dans la partie- Ouest de Blida. Il a estimé que les routes nécessitent une réhabilitation et un entretien, tous les cinq (5) ans, au vu de l’impact des facteurs naturels et des poids lourds, entre autres.
« Dégagez la voie, on en a assez des travaux sur l’autoroute »
Le ministre a particulièrement insisté sur l’ « entretien des routes communales et des chemins de wilayas », précisant que cette tache est du « ressort des directions des travaux publics ». Aussi, il a fermement instruit les responsables chargés de la réhabilitation de l’axe de l’autoroute reliant El Afroune (Blida) et Hussseinia (Ain Defla), sur la « l’importance du parachèvement des travaux, au plus tard, à fin juillet prochain ».
« Dégagez la voie, on en a assez des travaux sur l’autoroute », a insisté M.Ouali, rappelant la mise à disposition des entreprises de tout le « matériel et moyens nécessaires pour qu’elles libèrent la route des différents travaux qui l’ encombrent, à l’échelle nationale ». Il a, à cet effet, relevé que l’opération a déjà porté ses fruits dans plusieurs régions du pays, ajoutant que cette opération se poursuit toujours, dans la partie nord-est du pays, à l’instar du Djebel El Ouahch, El Hachimia, El Yachir, et Lakhdaria.
Gestion, formation et recyclage des cadres
« Après cela, les efforts seront axés sur la gestion, puis la formation et le recyclage des cadres du secteur autour des techniques de restauration et des programmes de réhabilitation des entreprises, pour les mettre au diapason des normes internationales en vigueur « , a fait savoir M.Ouali. Le ministre des Travaux publics a inspecté les travaux de réalisation d’une aire de services, sur une assiette de sept (7) ha de Timezguida, prévue à la réception en juin 2016.
Il a exhorté l’entreprise réalisatrice Naftal, également chargée de toutes les aires de repos à l’échelle nationale, à faire impérativement de ces espaces « des lieux de repos pour les familles, en y réunissant toute les conditions nécessaires ». Il a notamment mis en exergue la nécessité de respecter les normes de l’ « hygiène et de la bonne gestion de ces lieux ». Sur le chantier du projet de raccordement du pole universitaire d’El Afroune à l’autoroute Est-Ouest, le ministre a souligné l’impératif du « parachèvement des travaux dans les délais contractuels ».