Abdelmadjid Attar « Miser sur la pétrochimie est une excellente chose »

Abdelmadjid Attar « Miser sur la pétrochimie est une excellente chose »

Ce matin l’ancien ministre et ancien PDG de la Sonatrach Abdelmadjid Attar, était l’invité de l’émission de Radio Chaine 3 ‘L’invité de la rédaction’, afin de  répondre aux questions concernant la Sonatrach.

Abdelmadjid Attar précise que La Sonatrach est présente dans de nombreux pays dans le monde, des pays tels que la Maurétanie, L’Irak et La Tunisie, en ajoutant qu’elle a fait du trending et que le raffinage est une excellente chose.

La signature de La Sonatrach avec Total « s’est faite parce qu’il  y a eu de l’appuie de la haut, quand j’était PDG il y avait un problème de prise de décision ».

L’ancien PDG de La Sonatrach trouve que miser sur la pétrochimie est une bonne chose, car sa mènera à la valorisation du gaz de l’Algérie.

« On a plus de réserve en gaz qu’en pétrole, le gaz est l’avenir, il sera toujours utile » Signale l’ancien ministre des ressources des eaux, en ajoutant: « Il faut réorienter nos exploitations vers le gaz naturel ».

Abdelmadjid Attar contredit les dires du PDG actuel de La Sonatrach concernant l’exploration : « Tout les petits gisements de Hassi Messaoud sont explorés, il ne faut pas voiler la vérité, on ne pourra trouver que du gaz ».

Il poursuit dans la même lancé, concernant la stratégie 2020 – 2030 La Sonatrach vise la 5e place des plus grandes entreprises pétrolières du monde, « Il ne faut pas faire d’amalgame, en fonction des réserves le pétrole est la propriété de l’état, en fonction des recettes je ne pense pas, et en production c’est les derniers producteurs » il ajoute: « Je pense que Ould Kaddour parle des chiffres d’affaires, même si la pétrochimie ne rapportera pas plus que le pétrole et le gaz.

En répondant aux auditeurs de l’émission de l’invité de la rédaction,  Abdelmadjid Attar énonce : « Il n y a aucune crainte, il faut juste être vigilant, et traiter l’eau ».

LDJ. Sarah