Abdelmadjid Tebboune a prêté serment aujourd’hui, et a pris ses fonctions pour un mandat de cinq ans .Et devient ,ainsi officiellement le 8 eme président de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Abdelmadjid Tebboune succède à Abdelaziz Bouteflika, qui a été contraint à la démission en avril,, poussé par la forte mobilisation populaire et pacifique du 22 février dernier, après 20 ans à la tête de l’État.
En effet , ce mouvement réclame le départ de l’ensemble des symboles du régime actuel. D’ailleurs ce même mouvement a fortement contesté le scrutin du 12 décembre , qui a donné vainqueur Abdelmadjid Tebboune. Avec 85.13% des voix au premier tour, selon les résultats définitifs proclamés lundi par le conseil constitutionnel.
Dans son discours d’investiture , Abdelmadjid Tebboune, âgé de 74 ans, affirme être le président de la cohésion sociale, et du changement.
Avant d’ajouter, que durant son mandat de nombreuses réformes seront menées , sur le volet juridique, passant par les conditions socio-économiques des algériens. En outre il a réitérer son appel au » hirak » et l’opposition d’aller vers un « grand dialogue national « .
Pour rappel, pour sa première conférence de presse jeudi 12 décembre c’est a dire quelques heures après l’annonce des premiers résultats du vote, Abdelmadjid Tebboune a » tendu la main au hirak » et lui a proposé un « dialogue afin de bâtir une Algérie nouvelle », pour mettre fin à la crise politique en Algérie.