Donnant suite aux orientations énoncées par le président Bouteflika, lors du Conseil des ministres, qualifiant «d’irresponsable» le retour des bidonvilles et de non respect des normes d’urbanisme, le ministre de l’Habitat a fait part de sa décision de déclarer la guerre à « l’anarchie urbaine».
En visite mercredi, sur plusieurs chantiers de construction de logements, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, que les instructions du chef de l’Etat seront appliquées, à la lettre. S’en prenant au phénomène d’amplification du «barreaudage » sur nombre de constructions, leur donnant l’apparence de «prisons», il a estimé qu’il fallait mettre un terme à ce «carnaval».
Si un citoyen résidant au niveau des seuls rez-de-chaussée et du 1er étage souhaite réaliser ce type d’ouvrages, pour protéger son logement, il devra le faire d’après un modèle préétabli, «sinon il sera arraché», a-t-il menacé. Il a souligné qu’en dehors de leur aspect inesthétique, ces ajouts mettent en danger les occupants des logements, dont il considère salutaire d’en libérer le plus grand nombre d’ouvertures, afin qu’il puisse être possible d’échapper à toute menace telle, par exemple, celle représentée par un incendie.