Abdelmalek Sellal au complexe sidérurgique d’El Hadjar : «Ce complexe c’est les Aurès de l’industrie nationale»

Abdelmalek Sellal au complexe sidérurgique d’El Hadjar : «Ce complexe c’est les Aurès de l’industrie nationale»
Hier, c’était la fête au complexe sidérurgique d’El Hadjar où les youyous et les applaudissements emplissaient l’atmosphère à l’occasion de la première coulée de fonte sortie du haut fourneau en présence du premier ministre Abdelmalek Sellal, pas moins de 8 ministres et le patron de l’UGTA Abdelmadjid Sidi Saïd.

Il faut dire que cette première coulée de fonte est un acte de « renaissance » de ce complexe qui tournait au ralenti depuis 2015. Heureux Abdelmalek Sellal qui est allé jusqu’à embrasser des travailleurs au pied du haut fourneau avec cette émotion propre aux grands événements. Un événement qui n’a été rendu possible que grâce à un investissement lourd de près de 1 milliard de dollars malgré la conjoncture économique difficile mais aussi grâce au travail et à la détermination des cadres ingénieurs, techniciens et travailleurs qui avaient durant une année et demi durant veillé à ce que cet investissement se concrétise. En effet toutes les installations avaient été rénovées et réhabilitées. La réhabilitation du complexe a concerné, entre autres, le renouvellement des tuyères, l’installation des commandes automatiques du processus pour faciliter la prise de décision, l’aciérie à oxygène qui à elle seule a coûté 51 millions de dollars, la rénovation des 3 systèmes d’évacuation, l’installation de 3 nouveaux convertisseurs de 43 caméras dont 3 infrarouges, un aéroréfrigérant pour le système de refroidissement, un laboratoire de contrôle de la qualité, l’installation de 2 fours à chaud automatiques faisant passer la capacité de 50 tonnes/jour à 300 tonnes jours. De nouveaux transformateurs sont opérationnels pour augmenter la puissance la faisant passer de 70 à 120 mégawatts.

Avec ces nouvelles capacités installés, le complexe passera dans un premier temps d’une production de 300 000 tonnes à 1,2 million de tonnes/an pour ensuite atteindre à l’orée 2019 2,2 millions de tonnes.

Cette remise en service du haut fourneau s’est passée dans de très bonnes conditions ce qui a donné lieu à des congratulations et des félicitations entre travailleurs et responsables avec cette satisfaction du devoir accompli.

Auparavant, le premier ministre a tenu un meeting auquel ont assisté des centaines de travailleurs qui scandaient à gorges déployées des slogans et des vivats avec ce « one two three viva l’Algérie » qui revenait sur toutes les lèvres et des « Bouteflika » répétés à l’unisson.

Sidi Saïd qui prit la parole en premier, haranguait la foule des travailleurs leur faisant répéter « Vive l’Algérie, vive les travailleurs, vive Bouteflika » pour ensuite parler du complexe dont il dit que c’est grâce aux efforts de tous qu’il a été rénové et réhabilité et ce pour le plus grand bien des travailleurs, de la région mais aussi et surtout pour l’économie du pays.

Le premier ministre entra directement dans le vif du sujet « Ce nouveau-né, dit-il, est aujourd’hui entre vos mains : c’est un acquis qu’il faudra préserver et protéger, il est votre avenir, celui de vos enfants mais aussi un pilier de l’économie nationale avec le complexe de Bellara qui démarrera en avril et celui de Bettioua, nous n’allons plus importer de l’acier, au contraire nous allons passer à l’exportation. Le complexe d’El Hadjar c’est les Aurès de l’industrie nationale et vous savez ce que symbolisent les Aurès pendant la Révolution. Je compte sur vous pour qu’El Hadjar soit mieux qu’avant, je sais qu’il est entre de bonnes mains ; vous êtes les enfants de l’Algérie, vous êtes ses hommes. Vous savez que le pays traverse une période difficile, nous avons tenu bon grâce à ces hommes et nous resterons debout. »

En quittant la tribune sous un tonnerre d’applaudissements, il revient sur ses pas pour dire « Ah ! j’oubliais, il faut aller voter, choisissez qui vous voulez mais allez voter ! »