L’avion transportant l’islamiste radical Abou Qatada, expulsé par Londres après des années de procédures, a atterri dimanche matin à Amman, a annoncé un responsable jordanien. « Il était escorté par des agents britanniques et jordaniens, qui l’ont remis aux enquêteurs de la cour de sécurité d’Etat », a-t-il ajouté. Ce tribunal militaire se trouve juste à côté de l’aéroport.
Le prédicateur radical a été inculpé de terrorisme peu après son arrivée enJordanie, a annoncé une source judiciaire. Abou Qatada a été présenté devant le procureur de la cour de sûreté de l’Etat, qui lui a signifié son inculpation pour« complot en vue de commettre des actes terroristes », et a été placé en détention préventive pour 15 jours, a expliqué cette source. Le père d’Abou Qatada, ses frères et d’autres membres de sa famille se trouvaient devant le bâtiment, où le prédicateur radical devait être conduit.
Un temps considéré comme « l’ambassadeur de Ben Laden en Europe », Abou Qatada a été expulsé dans la nuit de Grande-Bretagne. Condamné par contumace en Jordanie dans deux affaires de projets d’attentats, le prédicateur qui avait demandé l’asile au Royaume-Uni en 1993 doit être rejugé.
Le premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré sa satisfaction. « Je suis absolument ravi. C’est quelque chose que le gouvernement s’était engagé àfaire, et nous l’avons fait », a déclaré David Cameron à plusieurs chaînes de télévision britanniques. « Comme le reste des Britanniques, cela m’a mis hors de moi, de voir que cela a pris si longtemps et que cela a été si difficile d’expulser cet homme qui n’a aucun droit d’être dans notre pays, qui est une menace pour notre pays ». « Son départ marque la fin des efforts entrepris pour l’expulser depuis 2001 et je pense que cela sera salué par l’opinion britannique », a déclaré la ministre de l’intérieur britannique, Theresa May.
La Grande-Bretagne avait engagé des poursuites contre Abou Qatada depuis 2001 mais avait lancé la procédure formelle d’extradition en 2005. Abou Qatada avait un peu plus tôt quitté la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans le sud-est de Londres, dans un convoi composé d’une camionnette blindée de policebleue, de deux berlines et d’une Range Rover, à destination de la base de la RAF de Northolt.
L’extradition survient quelques semaines après la ratification par Amman et Londres d’un traité visant à garantir que des preuves obtenues par la torture ne pourraient pas être utilisées contre lui lors d’un procès en Jordanie.
De son vrai nom Omar Mahmoud Mohammed Othman, cet homme, qui serait né en 1960 à Bethléem, possède la nationalité jordanienne, la Cisjordanie étant sous contrôle jordanien au moment de sa naissance. En 1999, il a été condamné par contumace en Jordanie pour « préparation d’attentats » visant notamment l’école américaine à Amman. La peine a ensuite été commuée en prison à vie assortie de travaux forcés. En 2000 il a de nouveau été condamné à 15 ans de prison, dans une autre affaire de préparation d’attentat. La Jordanie entend aujourd’hui lerejuger.