Absence des queues aux guichets de l’état civil : Les bienfaits de la numérisation

Absence des queues aux guichets de l’état civil : Les bienfaits de la numérisation

Le citoyen ne se fatigue plus en se présentant aux guichets de l’état civil pour se faire délivrer un extrait de naissance. Il ne se fait plus le souci de se lever très tôt le matin et de se déplacer jusqu’à sa commune de naissance.

Loin de la psychose du choléra qui s’empare du pays, certains faits rendent l’espoir et donnent matière à satisfaction. L’absence des queues et de la bousculade au niveau de l’état civil à quelques jours de la rentrée scolaire et sociale est louable à plus d’un titre. En plus du fait que l’image renvoie la modernité, elle permet aussi de dire que le chantier de la numérisation de l’administration initié par le gouvernement a été un succès.

L’argent qu’a dépensé le gouvernement dans l’acquisition du matériel nécessaire et dans la formation des cadres des collectivités locales, ici et à l’étranger, n’a pas été vain. Le résultat est là. Le citoyen ne se fatigue plus en se présentant aux guichets de l’état civil pour se faire délivrer un extrait de naissance, il ne se fait plus le souci de se lever très tôt le matin et de se déplacer jusqu’à sa commune de naissance. L’extrait de naissance ou autre document est délivré en quelques secondes. Il est accessible dans n’importe quelle commune du territoire national. «Le meilleur est à venir, selon le ministre de l’Intérieur Nouredine Bedoui. Ce qui a été fait jusque-là n’est que le minimum. Nous tablons au gouvernement sur une administration zéro papier. En d’autres termes, la commune électronique», ne cesse de répéter Bedoui. «Nous voulons que le citoyen puisse se faire délivrer toutes sortes de documents à partir de chez lui», affirme le ministre. Pour Nouredine Bedoui, le gouvernement a d’ores et déjà lancé ce chantier.

«La réduction du nombre de documents au strict minimum dans les différents dossiers administratifs est le premier pas vers cet objectif», a-t-il indiqué récemment. A ce propos, il faut dire que de nombreuses administrations ont commencé à appliquer cette stratégie. Le ministère de l’Education nationale, celui de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Justice, de l’Habitat….etc. ont suspendu tous les «kilos» de papiers qu’ils exigeaient par le passé. L’inscription dés élèves aux établissements scolaires dans les trois paliers se fait sur présentation d’un seul extrait de naissance et de photos. Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, les nouveaux bacheliers qui passaient des semaines à se faire délivrer des documents et à faire tout un circuit, leur inscription se fait aujourd’hui au bout d’un clic. La procédure n’a pas permis seulement, selon Tahar Hadjar, ministre de tutelle, aux nouveaux bacheliers de gagner du temps et de l’énergie, mais elle a permis aussi aux services du ministère de travailler dans un cadre agréable. «Mieux encore, la numérisation a permis au ministère d’économiser des milliards de centimes qu’il dépensait par le passé dans les frais d’impression et l’achat du papier», a fait savoir récemment Hadjar. Pour ce dernier, la numérisation totale des services de son département n’est qu’une affaire de temps. Le processus est enclenché. Pour rappel, ce sont les élèves et les étudiants qui submergeaient auparavant les services et les guichets de l’état civil à l’occasion de la rentrée des classes. Pour sa part, le ministère de la Justice a procédé lui aussi à la suppression de nombreux documents. Il a aussi rendu accessible via le Net la délivrance de certains documents. C’est le cas particulièrement du casier judiciaire. La délivrance de celui-ci est accessible désormais à distance.

Le certificat de nationalité que les autorités demandaient à tort et à travers n’est délivré que pour la remise du passeport. Le ministre de la Justice Tayeb Louh a lui aussi exprimé la disponibilité et l’enthousiasme de son département à généraliser la numérisation des services de son département. De son côté, le ministère de l’Habitat a lui aussi enclenché le processus de numérisation. Abdelwahid Temmar, ministre de tutelle, a fait depuis sa nomination à la tête du ministère du dossier de la numérisation une priorité. Il a en effet lancé le chantier de la délivrance du permis de construire électronique.

«L’équipe devant mener à terme ce processus a entamé d’ores et déjà son travail», a-t-il signifié récemment au cours d’une conférence de presse. La numérisation de l’administration, pour rappel, ne vise pas uniquement le gain de temps et l’économie des dépenses, mais d’abord la lutte contre la bureaucratie. Celle-là a été, et ce, sans exagération aucune, pendant longtemps responsable du retard qu’a connu l’Algérie. Elle a été à l’origine de la traîne qu’a connue l’Algérie en termes d’attractivité. Elle a été aussi responsable de la maladie du secteur du tourisme, de celui des services. La bureaucratie a fait émerger en Algérie, et ce de l’avis même de hauts responsables de l’Etat, la corruption. Cette dernière a terni l’image de marque de l’Algérie à l’international. L’Algérie, en raison de ce mal, occupe toujours les dernières places dans les classements des ONG au sujet de la transparence dans l’administration, le climat des affaires, la belle vie…etc.

Par