L’inflation a encore un peu augmenté en mai, en zone euro, mais pas assez pour inquiéter la BCE, d’autant que les mesures d’austérité prises face à la crise, commencent à inquiéter les consommateurs et les chefs d’entreprises car elles pourraient plomber la reprise.
Selon une première estimation, lundi, de l’Office européen des statistiques Eurostat, la hausse des prix à la consommation a accéléré en mai à 1,6% sur un an, après 1,5% en avril. Il faut remonter à décembre 2008 pour retrouver une inflation au même niveau de 1,6%.
L’inflation se rapproche dans tous les cas de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE): la gardienne de la stabilité des prix vise sur le moyen terme, une inflation légèrement inférieure à 2%.
Les prix à la consommation, dans la zone euro, avaient recommencé à augmenter en novembre 2009, après cinq mois d’affilée de recul, un signe de la reprise économique mais surtout de l’évolution des prix du pétrole. Eurostat fournira les explications détaillées sur l’inflation du mois de mai, seulement le 16 juin.
Mais pour les économistes, la légère accélération s’explique, une fois de plus, par une remontée des prix de l’énergie ainsi que, au moins partiellement, par la dépréciation de l’euro.