De nombreux étudiants algériens se précipitent pour quitter le pays et poursuivre leurs études en France, pour plusieurs motifs. Cependant, la dernière étude, dévoilée par l’observatoire des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (ONDES), a révélé que les étudiants maghrébins font l’objet de la discrimination, notamment en ce qui concerne l’accès au master en France.
En effet, l’étude de l’ONDES, rendue publique le jeudi 10 mars dernier, révèle que les étudiants avec des noms à consonance maghrébine, qui candidatent au master, obtiennent moins de réponses à leurs demandes d’information sur les démarches à suivre.
Master en France : la discrimination basée sur l’origine bat son plein
Selon cette étude qui se repose sur un testing réalisé sur 2122 masters dans 44 établissements, dont 55 sont des universités en France, ces étudiants ne font pas l’objet d’une discrimination basée sur le genre. En effet, un premier teste réalisé dans ce sens montre qu’un étudiant maghrébin obtient une réponse dans 61.1% des cas. Alors qu’une étudiante d’origine maghrébine l’obtient dans 60% des cas.
Cependant, la discrimination apparait d’une manière significative, quand il s’agit du traitement des courriers selon l’origine. Selon les auteurs de cette étude, cette discrimination dans l’accès à l’information a des conséquences néfastes. Les étudiants maghrébins, dont les Algériens, peuvent interpréter l’absence de réponse comme signe prédictif de leur non-sélection pour le master.
La discrimination basée sur l’origine peut se ressentir d’une manière notable dans certaines filières en tentions. Notamment, les masters en science, santé, technologie, droit, gestion et économie. Alors que ces pratiques sont inexistantes dans les filières en lettres, langues, arts, mais aussi en sciences humaines et sociales.
Ces discriminations peuvent également inciter les étudiants concernés, à postuler pour des masters moins performants qui garantirent moins de débouchés. Pour rappel, une augmentation des réclamations concernant l’accès au master a été enregistrée en France, avec notamment 300 saisines recensées en seulement 2021.
| À LIRE AUSSI :
>> France : des étudiants algériens face à la précarité en Bourgogne
>> Égalité femmes-hommes sur le plan économique en 2023 : quel score pour l’Algérie au niveau arabe ?