Dans un communiqué publié hier mardi, l’ambassade d’Algérie à Paris (France) a apporté des précisions concernant l’accès au territoire national.
L’Ambassade d’Algérie à Paris (France) a affirmé, mardi dans un communiqué, que l’accès au territoire national n’est soumis à aucune autorisation préalable, rappelant que la réservation et l’achat de billets relèveront uniquement des services commerciaux de la compagnie aérienne nationale Air-Algérie.
Le communiqué précise donc, « Il est porté à la connaissance des ressortissants algériens que, suite à la réouverture partielle des frontières et la reprise, depuis le 01 juin 2021, des vols commerciaux, l’accès au territoire national n’est soumis à aucune autorisation préalable », a indiqué le communiqué.
Les frais du voyage relèvent des compagnies aériennes
Dans un autre contexte, le communiqué a également confirmé que dans le processus de rapatriement qui s’est terminé le 28 février 2021, l’ambassade et les représentations consulaires en France ne sont plus « responsables de la gestion des déplacements transfrontaliers ».
Par conséquent, la même source explique : « La réservation et l’achat des billets, ainsi que les frais de confinement seront à la charge des services commerciaux de la compagnie nationale (Air Algérie) ou d’autres compagnies aériennes étrangères, lorsque des vols commerciaux, à destination de notre pays, leur sont programmés ».
S’agissant des demandes d’exonération du paiement des frais de réservation pour les catégories d’étudiants et de personnes âgées à faible revenu, les postes consulaires en France continueront à « assurer des vérifications de l’éligibilité de nos concitoyens à réclamer cette mesure décidée par le Président de la République » , confirme le document. L’ambassade précise : « Il reste à comprendre que ce processus ne signifie pas une réservation auprès d’Air Algérie.