L’accès aux Écoles normales supérieures (ENS) se dessine sous les traits d’une sélection rigoureuse pour les nouveaux bacheliers. La nouvelle donne, communiquée par circulaire ministérielle, instaure une double condition d’admission : une moyenne minimale au baccalauréat assortie d’un entretien oral organisé par l’ENS concernée.
Pour les futurs professeurs des écoles primaires, la spécialisation en langue arabe exige une moyenne générale de 13/20 et des notes supérieures ou égales à 13/20 en arabe et en mathématiques.
La priorité est donnée aux bacheliers issus des filières scientifiques, mathématiques, lettres et philosophie, langues étrangères, math-technique, gestion et économie.
🟢 À LIRE AUSSI : Mutation des enseignants et directeurs d’écoles : Dépôt des demandes en ligne avant cette date
En ce qui concerne les langues française et anglaise, les filières lettres et philosophie et langues étrangères sont privilégiées. La moyenne générale requise est toujours de 13/20, avec un minimum de 13/20 en français et en anglais.
Pour l’étude de l’amazighe et de l’éducation physique, toutes les filières sont admissibles, le classement se faisant sur la base de la moyenne générale du bac.
Écoles Normales Supérieures : quelles sont les conditions d’accès ?
L’admission pour devenir professeur de collège et lycée en langue arabe et littérature requiert une moyenne supérieure à 14/20 au bac, avec une note en arabe d’au moins 13/20. La priorité est donnée aux filières lettres et philosophie et langues étrangères.
Pour les langues française et anglaise, les filières lettres et philosophie, langues étrangères, sciences expérimentales, mathématiques et mathématique technique sont privilégiées. La moyenne minimale est de 14/20, avec 13/20 au minimum en français et en anglais. Les mêmes conditions s’appliquent pour l’histoire-géographie.
🟢 À LIRE AUSSI : Recrutement des enseignants : Priorité aux diplômés ENS et usage de contrats temporaires
L’accès à la spécialisation « musique » en tant que professeur au CEM est ouvert prioritairement aux bacheliers issus de la filière arts, le classement se faisant sur la base de la moyenne générale.
Pour l’informatique au collège, les filières mathématiques, sciences expérimentales et math-techniques sont favorisées. La moyenne requise est de 14/20, avec une moyenne arithmétique des notes en mathématiques et physique d’au moins 13/20.
Les sciences naturelles au CEM exigent des bacheliers issus des filières scientifiques et mathématiques, avec une moyenne de 14/20 et des notes supérieures à 13/20 en sciences naturelles et en mathématiques.
Pour les aspirants professeurs de mathématiques (toujours au collège), la moyenne obtenue au bac doit être supérieure ou égale à 14 sur 20. De plus, la moyenne entre les notes de mathématiques et de physique doit également dépasser 13 sur 20.
Quant aux futurs professeurs de sciences physiques et technologiques, les exigences sont similaires. La moyenne du bac doit être supérieure ou égale à 14 sur 20 et les notes en mathématiques et physique doivent dépasser 13 sur 20.
Enfin, pour la philosophie, le classement se fait sur la base de la moyenne générale du bac, mais l’admission nécessite une moyenne supérieure à 12/20 et une note en philosophie d’au moins 12/20.
En plus des conditions mentionnées ci-dessus, tous les candidats admissibles à l’ENS devront obligatoirement passer un entretien oral auprès de l’école choisie. Ce dernier test vise à évaluer les motivations et les capacités des candidats.