Au moins 67 personnes ont trouvé la mort ce jeudi, lors de l’effondrement d’une plateforme de chantier dans une centrale au charbon du centre de la Chine.
L’accident s’est produit vers 07 heures locales, dans une tour de refroidissement en construction de la centrale électrique de Fengcheng, dans la province du Jiangxi. Quelque 68 personnes étaient présentes lors de l’effondrement, selon un média officiel local.
Forte mobilisation des secours
Chine nouvelle avait dans un premier temps évoqué 40 morts. Ce chiffre peut encore augmenter: plusieurs personnes sont toujours bloquées sous les décombres, d’après une agence de presse officielle. Selon un média officiel local, la catastrophe a également fait deux blessés et un disparu.
Au total, 32 camions de pompiers, 212 militaires, neuf chiens spécialisés dans la recherche et deux drones ont été déployés sur le lieu de l’accident, ont annoncé jeudi en fin de matinée les pompiers de la province.
Les victimes travaillaient sur le chantier d’agrandissement de la centrale, lequel avait été lancé en juillet 2015. Les accidents industriels sont fréquents en Chine, les réglementations en termes de sécurité y étant parfois ignorées et contrôlées de façon laxiste.