Accident de la route : l’Algérie à la 98ème place au classement mondial (CNPSR)

Accident de la route : l’Algérie à la 98ème place au classement mondial (CNPSR)

L’Algérie occupe la 98ème place dans le classement mondial des accidents de la circulation routière et la 42ème position au niveau africain, a indiqué mercredi à Alger le directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), El-Hachemi Boutalbi.

S’exprimant lors d’une conférence sur les accidents de la route organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), M. Boutalbi a expliqué que ce classement concernait 190 pays et dans lequel l’Algérie occupe la 98ème place.

L’Algérie occupe, par ailleurs, la 12ème place dans le classement des pays arabes relatif aux accidents de la route.

M. Boutalbi a relevé que les pays en voie de développement, dont le parc automobile reste faible (43%) par rapport à celui des pays développés, sont « les plus concernés par les accidents de la route », qui tuent et blessent des millions de personnes chaque année à travers le monde.

Selon lui, 918 personnes ont perdu la vie et 11.919 autres ont été blessées en Algérie durant le premier trimestre de cette année.

M. Boutalbi a, toutefois, fait savoir que les mesures dissuasives prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la recrudescence des accidents de la route ont permis de réduire « considérablement » le phénomène.

Le nombre d’accidents a ainsi baissé, durant les trois premiers mois de l’année, de 12% par rapport à celui de 2014. Les nombres des morts et des blessés ont eux aussi baissé de respectivement 7% et 11% en comparaison avec la même période de l’année passée, selon M. Boutalbi.

Il a, par ailleurs, annoncé que de nouvelles mesures seront prochainement appliquées pour réduire les accidents causés par des poids lourds.

Parmi ces mesures, M. Boutalbi a cité l’obligation de suivre une formation professionnelle par les conducteurs de camions après l’obtention de leur permis de conduire de « catégorie C ».

Il sera également obligatoire, a-t-il dit, de doter tous les véhicules, classés poids lourds, d’un chronotachygraphe, un instrument permettant de mesurer la distance parcourue, la vitesse effectuée et les arrêts observés.

De son côté le directeur de la Communication à la DGSN le Commissaire principal, Amar Laroum, a affirmé que le nombre d’accidents causés par les véhicules poids lourds a connu une hausse « inquiétante » ces dernières années.

Il a, à cette occasion, appelé l’ensemble des usagers de la route (piétons et conducteurs de véhicules) à la sagesse et au respect de la réglementation, car, a-t-il dit, « la vie humaine n’a pas de prix ».

M. Laroum a indiqué que la DGSN vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation sur les dangers des accidents de la route et leurs conséquences désastreuses, à l’occasion de la 15ème édition de la semaine arabe de prévention contre ce phénomène.

Il a, dans ce sens, appelé l’ensemble des médias à contribuer davantage dans la sensibilisation sur les accidents de la route et leur gravité, pour une meilleure prise de conscience collective.

Pour sa part, le sous directeur de la prévention des accidents de la route, le Commissaire principal, Ahmed Nait Elhocine, a annoncé qu’un dispositif sera mis en place prochainement pour contrôler la charge des poids lourds.

Le dispositif comprend aussi une optimisation de l’utilisation des radars pour lutter contre l’excès de vitesse, qui reste l’une des causes majeurs des accidents de la route.

Des brigades mobiles sillonneront les routes pour verbaliser les conducteurs imprudents dont ceux des poids lourds, a-t-il ajouté.