Accident de train en France : titre de séjour pour le rescapé algérien

Accident de train en France : titre de séjour pour le rescapé algérien

Le seul rescapé de l’accident de train survenu le 12 octobre dernier dans les Pyrénées-Atlantiques (sud ouest de la France) au niveau de Ciboure ôtant la vie à trois migrants Algériens, vient de bénéficier d’un titre de séjour provisoire.

Le drame est survenu à Cibourne quand un train percute quatre migrants, causant la mort de trois d’entre eux dont un quatrième grièvement blessé. Les jeunes « harragas » se trouvaient allongées sur la voie ferrée avant la collision meurtrière. Aujourd’hui, le seul rescapé, un Algérien de 28 ans, se voit octroyer un titre de séjour provisoire, accordé par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le 20 janvier dernier.

Plainte contre X

Le 14 octobre, soit deux jours après l’accident, un cinquième homme présent au moment du drame a été intercepté par les services de sécurité. Entendu par la police, le jeune homme a été finalement libéré.

Mais le rescapé du drame ne veut pas en rester là. Soupçonnant le cinquième homme d’avoir un rôle dans le tragique accident – bien que les preuves soient toujours insuffisantes pour l’amener aux bancs des accusés- il décide alors de porter plainte contre X.

Selon les dires du jeune Algérien, le cinquième homme aurait une main dans cette affaire. Il le soupçonne, on ne peut plus clair, d’avoir administré des « substances nuisibles » dans leurs boissons. Chose qui devrait être confirmée après les analyses toxicologiques sur les corps des défunts migrants.

Les familles des autres victimes et plusieurs associations ont également répondu présents. La plainte a pour objet « homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, blessure involontaire, administration de substances nuisibles ».