ALGER – Le trafic ferroviaire en partance d’Alger a repris progressivement jeudi au lendemain du déraillement mercredi matin d’un train assurant la liaison Alger-Thénia à proximité de la gare ferroviaire d’Hussein Dey, a-t-on appris auprès de la Direction générale de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF).
Le train Alger-Oran a démarré normalement à l’heure habituelle de la gare ferroviaire Agha avec un arrêt à Blida, a-t-on précisé de même source.
Le train qui a déraillé mercredi à 8H 10 faisant un mort (une femme de 55 ans) et plusieurs blessés a été dégagé de la voie pour permettre la reprise du trafic, ajoute-on indiquant que les opérations de levage et d’évacuation du train accidenté sont toujours en cours.
Suite à ce déraillement une commission d’enquête a été mise en place au ministère des Transports tandis qu’une d’une deuxième a été installée au niveau de la SNTF.
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui s’est déplacé sur les lieux du sinistre pour s’enquérir de l’état des blessés a souligné la nécessité de mettre en place rapidement une commission d’enquête pour déterminer les causes de l’accident.
Le directeur général de l’hôpital Mustapha Pacha, Rabah Bara, avait indiqué que les services d’urgences de son établissement avaient accueilli 93 blessés dont 40 ont quitté la structure hospitalière après avoir reçu les soins nécessaires.
Le même responsable a fait savoir que tous les blessés avaient quitté l’hôpital à l’exception de quatre placés en observation médicale.