Un train express régional (TER) dans les Pyrénées-Atlantiques (Sud Ouest), au niveau de Ciboure à proximité de la gare de Saint-Jean-De-Luz a été au coeur d’un drame. En effet, trois personnes ont trouvé la mort ce mardi, percutés par le TER.
L’accident tragique a eu lieu très tôt le matin, 500 mètres après la gare de Saint-Jean-De-Luz. Selon les informations du réseau des radios locales publiques françaises, France Bleu, ces personnes potentiellement des migrants, se trouveraient allongées sur la voie ferrée au moment du passage du train. Parmi eux un homme de 28 ans gravement blessé et trois personnes décédées, au moins deux des victimes sont des ressortissants algériens, ces deux derniers ont été identifiés.
Vu la gravité de l’accident, le trafic ferroviaire a été interrompu dans la zone en question, ça n’a pas été repris qu’au bout de trois heures de perturbations en plus de la prise en charge des passagers, choqués par l’accident.
L’enquête est ouverte et placée sous l’égide de la police judiciaire, le procureur de la République s’est précipitamment rendu sur les lieux.
Le triste sort loin du pays
Un algérien a trouvé la mort loin de son pays et de sa famille, il s’agit de Massina Andjouh, un étudiant algérien au Canada depuis janvier 2020 pour poursuivre ses études. Le natif de Darguana – Béjaïa a été retrouvé mort dans sa chambre universitaire, il a été transféré à la morgue d’un hôpital à Ottawa pour une autopsie. Les résultats n’étant pas rendus publics, la raison derrière sa mort demeure mystérieuse, bien que certains ressortissants algériens affirment que le jeune de 26ans était atteint d’une leucémie.
Le corps du défunt sera rapatrié par l’ambassade d’Algérie à Ottawa en collaboration avec le consulat établi à Montréal.