ALGER- 372 personnes ont trouvé la mort et 9 940 autres blessées dans des accidents de la route à l’échelle nationale durant le premier semestre 2013, a-t-on appris samedi auprès de la direction nationale de la sûreté nationale (DGSN).
En comparaison avec l’année 2012, ce chiffre révèle une augmentation dans le nombre de décès (+ 40 morts) et une baisse dans le nombre de blessés avec (-402) et celui d’accidents avec (-159), a déclaré à l’APS le commissaire de police Zaoui Rabah, de la direction de l’ordre public de la sûreté nationale en marge de la journée de sensibilisation à la dangerosité de la conduite sous l’emprise de stupéfiants à la plage de Sidi Fredj (Alger).
Le responsable a indiqué qu les causes premières de ces accidents étaient en premier lieu, l’élément humain et le mauvais état des routes et des véhicules.
Concernant les accidents de la route survenus à cause de la consommation de la drogue et boissons alcoolisées, les mêmes services ont enregistré 218 accidents et 38 autres pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.
D’autre part, et pour les affaires de drogue, le bilan de la DGSN souligne que pour le premier semestre 2013, neuf (9) tonnes de cannabis ont été saisis outre 422 682 comprimés psychotropes, 25 gr de cocaïne et 0,68 gr d’héroïne.