Les usagers de la route peuvent désormais s’informer sur la sécurité routière en temps réel. En effet, la gendarmerie nationale a mis en service le site Web « Tariki » de pré-plaintes et de renseignements en ligne accessible via l’adresse ppgn.mdn.dz.
C’est du moins ce qu’a indiqué, aujourd’hui, le directeur de la télématique, le Général Guir Badaoui, lors d’un point de presse organisé au siège du commandement de la Gendarmerie nationale. Selon lui, le site web est un outil technologique public qui permet aux citoyens de s’informer sur la situation routière en temps réel afin de les assister dans leurs déplacements à travers le réseau routier. Le service, dit-il est accessible via le web et à travers les différents moyens de communication et d’information (PC, Laptop, tablette, Smartphone…).
« Tariki » (Ma route) a pour but de faire connaitre 30 minutes avant ou pendant un déplacement ou un voyage l’état des routes. Ce portail affichera une carte géographique interactive contenant diverses informations sur l’état des routes, les voies d’évitement, les distances, la durée, la météo ainsi que les embouteillages et les points noirs sur le réseau routier, poursuit-il.
A l’occasion de la même rencontre le Colonel Mohammed Triki, directeur des Unités Constituées, a présenté le bilan de la gendarmerie nationale de six premier mois de l’année 2016. D’après le Colonnel Triki, le nombre des accidents de la route enregistré durant la période des six mois de l’année en cours sont de 7 000 accidents contre 9906 durant la même période de 2015. Les services de la Gendarmerie nationale ont parlé d’une baisse de près de 30%. Les accidents ont causé plus de 1600 morts en 2015 contre 1559 en 2016 en baisse de 8%. Les blessés sont en nombre de 17341 en 2015 contre 12132 en 2016 en diminution de 30,04%, détaille le même responsable des Unités Constituées. Dans 80% des cas, c’est le conducteur du véhicule qui est à l’origine du dommage. Il est question de préciser, dit-il, qu’environ 467 accidents sont enregistrés au niveau de l’autoroute Est-Ouest notamment dans la wilaya d’Alger. Le mois de juin dernier était la période durant laquelle il a été enregistré le nombre le plus élevé des accidents, conclue-t-il.