La baisse du nombre de morts sur les routes algéroises est un indicateur significatif de l’efficacité du dispositif de sécurité routière mis en place sur divers axes routiers, notamment ceux jugés meurtriers.
Selon le capitaine Ounis Souad, responsable de la communication et des relations publiques au sein du Groupement territorial d’Alger de la Gendarmerie nationale, les dispositifs de sécurité mis en place ont permis une baisse du nombre de décès dans les accidents de la route à 23 depuis le début de cette saison estivale, contre 28 au cours de la même période de 2018.
Elle fait état de 23 morts dans 149 accidents de la route (91 corporels et 35 matériels) entre le 1er juin au 20 août 2019, contre 28 morts au cours de la même période de l’année 2018. Selon elle, cette baisse est le résultat des dispositifs et autres mesures pris par le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger au titre des dispositions arrêtées par le commandement général pour la sécurisation de la saison estivale 2019. Ils reposent, a-t-elle expliqué, sur le déploiement renforcé sur le terrain de ses éléments à travers les routes et les plages, l’utilisation d’équipements modernes, tels que les radars fixes et mobiles, les éthylotests et tests de dépistage salivaire de drogue, le recours aux motos et véhicules banalisés pour lutter contre les infractions au code de la route, outre les campagnes de sensibilisation.
Pour notre interlocutrice, la première cause des accidents de la route est liée aux comportements des individus, qui continuent à ignorer les règles élémentaires de sécurité, précisant que l’excès de vitesse, le dépassement dangereux, l’imprudence des piétons, les manœuvres dangereuses, le non-respect de la signalisation et l’utilisation du téléphone mobile sont les principales causes des accidents.
La même responsable a fait état de «la disponibilité permanente», de jour comme de nuit, des différentes formations œuvrant sur le terrain, à l’image des unités de sécurité routière, des brigades territoriales et des sections de sécurité et d’intervention, pour prendre en charge les appels des citoyens, assister, orienter et protéger les usagers de la route, les biens, et organiser la fluidité de la circulation, grâce à la présence permanente à travers le réseau routier des patrouilles, pédestres et mobiles, ainsi que des barrages et points de contrôle.
La gendarmerie mobilisée contre la délinquance.
Par ailleurs, le capitaine Ounis a indiqué qu’il a été programmé des patrouilles pédestres et mobiles, renforcées par des sections de sécurité et d’intervention, et des brigades cynotechniques, au niveau des sites qui enregistrent une grande affluence d’estivants, outre des unités et centres de contrôle au niveau des plages relevant de la compétence de la Gendarmerie nationale d’Alger (32 plages dont 30 surveillées). Elle a rappelé, dans ce cadre, la campagne de sensibilisation contre les accidents de la route organisée du 7 juillet dernier jusqu’au 31 août, sur le thème «Pour des vacances sans accidents de la route, respectez les règles de conduite».
La représentante du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger a rappelé également le numéro vert 10 55 et le site tariki.dz, mis à la disposition des citoyens 24H/24 pour demander secours ou se renseigner sur l’état du réseau routier, ainsi que le site électronique https://ppgn.mdn.dz dédié aux pré-plaintes et à l’envoi de renseignements à distance et au signalement de tout crime quel que soit sa nature.
F. D.