Accusé d’appartenir à une organisation terroriste, Nassim Bezzou, un franco-algérien trentenaire, a été déchu de sa nationalité française. Déjà connu des services de police, Nassim était surveillé par les autorités depuis un certain moment pour suspicions de terrorisme.
Le dernier délit en date du jeune homme le relit directement à une organisation terroriste activant en Syrie. Suite à son arrestation et son jugement, la déchéance de nationalité a été prononcée à son égard.
Un franco-algérien perd la nationalité française après une condamnation pour terrorisme
Ayant déjà fait l’objet d’une condamnation à 7 ans de prison en 2018, Nassim Bezzou, un homme de 32 ans d’origine franco-algérienne, était dans le viseur des autorités françaises. La charge principale qui pesait sur lui était son implication dans un projet de séquestration et de vol à main armée visant à financer son départ vers la Syrie.
À LIRE AUSSI : France : le père de Nahel, n’ayant pas de rapport avec son fils sort de son silence
Le jeune homme aspirait à rejoindre l’organisation terroriste connue sous le nom d’État Islamique (DAECH). Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les rangs de l’EI au Moyen-Orient, Nassim a été interpellé par les autorités françaises et a fait l’objet d’une enquête criminelle pour terrorisme. Face aux graves accusations qui pesaient contre lui, le jeune trentenaire a subi une déchéance de sa nationalité française.
Depuis janvier 2023, les déchéances de nationalité ne cessent de s’accumuler pour les binationaux en France. Nassim Bezzou n’est que le 6ᵉ d’une liste qui risque de s’allonger d’ici à la fin d’année.
Franco-algériens désirant entrer en Algérie : le consulat de France fait une annonce importante
Plus tôt dans le mois, le consulat de France à Annaba et Constantine a publié un rappel à l’intention des voyageurs possédant la double nationalité franco-algérienne et désirant se rendre en Algérie. Pour entrer sur le sol algérien sans encombre, ces derniers sont tenus d’avoir en leur possession :
- Un passeport algérien ;
- Un passeport français ;
- Une pièce d’identité en cours de validité.
À LIRE AUSSI : Le consulat de France en Algérie publie un rappel important pour les binationaux