La CNEP-Banque vient de lancer un nouveau service destiné aux algériens désireux d’acheter un logement via la finance islamique.
Dans une déclaration accordée au quotidien Echaab, Yamina Belhassani, directrice de l’agence CNEP dédiée à la finance islamique est revenu sur les services proposés par son agence pour les Algériens intéressés par la finance islamique.
Un crédit Hallal sur une durée de 35 ans
Yamina Belhassani a fait savoir que son département proposait un service de crédit à la consommation « Hallal » qui finance l’acquisition d’un logement qui sera payé sous forme de location vente.
Selon la même responsable, ce crédit Hallal est remboursable sur une durée maximale de 35 ans. S’agissant de la marge bénéficiaire, elle varie entre 6,75 % et 7,25 %.
Par ailleurs, selon toujours la même source, les clients de la CNEP peuvent bénéficier d’un crédit à hauteur de 80 % de la valeur totale du logement ou du bien immobilier, mais à condition que le souscripteur justifie un salaire supérieur ou égal à 27.000 dinars algériens.
La finance islamique pour les souscripteurs LPP
Il convient de rappeler que les souscripteurs au programme Logement promotionnel public (LPP) peuvent bénéficier des produits de la finance islamique proposés par le Crédit Populaire d’Algérie (CPA).
La convention a été signée, le 25 janvier dernier, par le Président directeur général (P-dg) de l’ENPI, Soufiane Hafedh et le P-dg du CPA, Mohamed Dahmani, en présence des membres du Comité Charia’a de la banque.
Selon Mohamed Dahmani, directeur du Crédit Populaire d’Algérie, son département prévoit d’ouvrir 100 guichets de finance islamique à la fin du 1 semestre 2021.