Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, s’est exprimé au sujet des projets de logement divers en cours. Les consignes du ministre ont porté sur l’accélération des travaux afin de livrer dans les meilleurs délais les logements aux bénéficiaires. Belaribi a donné à cet effet une série de directives aux pouvoirs publics afin d’assurer l’achèvement d’ici à la fin 2023 du reste des chantiers en cours.
Logements en Algérie : coup de pression du ministre Belaribi
Lors d’une conférence au siège de la Banque Nationale de l’Habitat à Alger, le ministre Belaribi a évoqué le dossier des logements en construction. Les derniers rapports font état de 123 130 logements en tout, dont 81 238 sont en cours d’achèvement. À cet effet, Belaribi a appelé les parties concernées à accélérer le processus en adoptant une approche plus « dynamique » pour achever la livraison dans les délais impartis.
À LIRE AUSSI : Algérie : l’Enpi propose des logements LPL destinés à la diaspora
Plusieurs instructions ont par ailleurs été données aux acteurs du secteur pour dynamiser le taux d’avancement global du dossier. Il s’agit notamment de terminer avant le 30 juin maximum tous les projets entamés qui ont atteint 50 % d’achèvement au total.
Pour ce qui est des bâtiments achevés avant le 31 décembre 2021, les travaux d’assainissement et d’urbanisation (travaux routiers) doivent être clôturés avant le 30 juin prochain également. Tous les ateliers à l’arrêt devront reprendre leurs activités avant cette date pareillement.
Coup d’accélérateur pour les projets de logements du 4ème trimestre 2023
Dans le même registre, le ministre a appelé les parties concernées à se préparer pour une livraison le 1er novembre prochain de tous les projets de logements programmés pour le 4ème trimestre 2023. Il s’agit de boucler impérativement tous les chantiers programmés à cette période avant le 30 octobre de l’année en cours.
À LIRE AUSSI : Distribution des logements LPL : Belaribi veut numériser le processus