Avec la mise en service de son troisième laminoire, l’Algerian Qatari Steel (AQS) produit 500 000 tonnes de fil machine de différents diamètres. Le méga-complexe de Bellara (Jijel) à l’est du pays ambitionne de produire 1,5 million de rond à béton et 500 000 tonnes de fil machine.
Le complexe industriel de Bellara qui résulte d’un partenariat entre l’Algérie et le Qatar conclu dans le cadre de la règle d’investissement 51/49 (capital détenu à 40% par Qatar Steel International (QSI), 46% par le Groupe industriel Sider et 0,5% par le Fonds national d’investissement FNI), avec un investissement de 2 milliards de dollars, annonce dans un communiqué de presse qu’il poursuit son ambitieux programme en mettant en service son troisième laminoir d’une capacité de 500 000 tonnes/an de fil machine.
Le complexe rattaché au Groupe Imetal, qui connaît un taux d’avancement des travaux de réalisation égal à 96%, sera pleinement opérationnel, poursuit le communiqué, qui indique que l’AQS ambitionne de produire deux millions d’acier par an (1,5 million de tonnes de rond à béton et 500 000 tonnes de fil machine).
Ce grand volume de production contribuera à satisfaire les besoins du marché local en fer, dans une première phase, et à exporter la production excédentaire sur les marchés régionaux et internationaux dans une deuxième phase, indique-t-on. Pour rappel l’AQS, rattachée au Groupe IMETAL, emploie une main-d’œuvre jeune issue des universités algériennes et des centres de formation professionnelle.
A. B.