La lente cadence d’acquisition des vaccins contre le coronavirus par l’Algérie, et de ce fait la lenteur de la campagne de vaccination, suscite encore les interrogations des spécialistes et des citoyens, notamment ceux inscrits sur la plate-forme dédiée à la vaccination.
Parallèlement avec les constats livrés par de nombreux spécialistes quant aux retards accumulés dans la livraison des vaccins, le gouvernement lui-même a reconnu cette situation. Lors de la dernière réunion du gouvernement, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait « demandé au ministre de la Santé de veiller à résorber les retards constatés dans les livraisons des vaccins anti-Covid-19 déjà commandés ».
Interrogé sur ce point, le Dr Fawzi Derrar, en sa qualité du Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, a affirmé hier vendredi « l’Algérie avait signé des contrats avec plusieurs laboratoires, dont Sinopharm et Pfizer », annonçant à l’occasion « la réception en mai prochain d’une quantité de vaccins de ces deux laboratoires ».
L’état des stocks au niveau de l’Institut Pasteur
Dans le même contexte, il a fait savoir que son Institut disposait de certains stocks en matière des trois vaccins acquis par l’Algérie, à savoir « Sputnik V, Sinopharm et AstraZeneca (suédo-britannique) », sans pour autant avancer un chiffre exact de la situation des stocks.
S’exprimant autour des ruptures enregistrées ces dernières semaines, Derrar a indiqué que les hautes autorités avaient pris des « mesures urgentes » pour l’acquisition graduelle de cette matière à la fin du mois d’avril et en début de mai prochain. Le Dg de Pasteur a, en outre, fait état de l’adoption de nouvelles méthodes de gestion de ces vaccins plus optimisées qu’auparavant.
Les montants débloqués pour l’achat de vaccins anti-Covid-19 dévoilés
Selon le décret présidentiel, signé le 15 avril par le chef de l’État, publié au Journal Officiel n 30 du 22 avril 2021, la somme débloquée par l’État destinée à l’acquisition des différents vaccins contre le coronavirus est de 12 milliards de dinars.
En vertu de ce décret, portant transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère de la Santé, « il est ouvert, sur 2021, un crédit de 12.737.461.000 dinars, applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Santé, et au chapitre n 44-07 : Contribution exceptionnelle à l’institut Pasteur d’Algérie (IPA) au titre de l’achat pour compte de l’État du vaccin anti-Covid-19 ».
Il convient de rappeler que le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid avait affirmé que la campagne de vaccination contre la Covid-19 « s’accélèrera » durant le mois d’avril courant, avec la réception de 920.000 doses du vaccin Sputnik-V.