L’Ambassade de France en Algérie a publié un communiqué pour démentir l’implication de l’ambassadeur François Gouyette dans les affaires politiques algériennes.
En effet, la représentation diplomatique de France en Algérie a réfuté catégoriquement l’implication de l’ambassadeur François Gouyette dans la vie politique en Algérie, démentant dans ce sillage un article paru dans le journal « Liberté », « L’Ambassade de France dément formellement les allégations contenues dans un article du
journal Liberté du 8 avril, intitulé “Ce qui attend Jean Castex à Alger” », lit-on dans le communiqué de l’ambassade.
L’ambassade a précisé que son représentant n’interfère pas dans la vie politique algérienne, ni dans les élections du 12 juin, « L’Ambassadeur de France “n’intervient pas dans la vie politique algérienne, ni n’incite quelque parti que ce soit à adopter une quelconque position vis-à-vis des scrutins algériens », ajoute le communiqué.
Les rencontres « gouyette – hommes politiques algériens »
Dans le même ordre d’idées, l’ambassade affirme que les récentes rencontres de l’ambassadeur avec les partis politiques Algériens s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, « Les échanges qu’il mène avec l’ensemble des acteurs du spectre politique algérien ont pour objectif le renforcement des relations bilatérales », peut-on lire dans le même communiqué.
Pour conclure, l’ambassade indique que François Gouyette s’acquittera de ses fonctions dans le plein respect de la souveraineté de l’État algérien, « C’est la mission de tout ambassadeur en poste. L’Ambassadeur François Gouyette la conduit dans le plein respect de la souveraineté de l’Algérie ».