Face à la crise économique à laquelle fait face l’Algérie, Abderrahmane Achaïbou propose pour des besoins économique, de mettre fin à l’importation et le montage de véhicules de grosse cylindrée et autres 4/4, en échange de chacun d’entre eux, il est possible, selon lui, de ramener trois automobiles.
Membre fondateur de l’Association des constructeurs et concessionnaires automobiles, Accueilli, lundi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Abderrahmane Achaîbou a avancé le « manque à gagner » par les opérations de montage de voiture en Algérie, en même temps que les prix prohibitifs auxquels sont cédés ces véhicules.
L’invité de la radio mis en avant le chiffre de 3,7 milliards de dollars dépensés pour 180.000 voitures importés, il attribue cette mauavise gestion à « l’ère de Bouchouareb », l’ex-ministre de l’Industrie, qui en son temps, rappelle-t-il, n’avait fait bénéficier les activités de montage qu’à une seule entreprise celle de Renault.
Il explique également pourquoi le montages de voitures n’est pas rentable à la caisse nationale: Sont montés puis démontés par leurs fabricants puis ensuite remontés en Algérie, engendrant autant de surcoûts.
Si, indique-t-il, nous avions fait en sorte d’utiliser d’une façon rationnel les 3,7 milliards de dollars déployés ,auparavnt, nous aurions pu importer 300.000 automobiles et protéger, les 100.000 emplois, perdus depuis.
M.A.Y