Yacine Adli, vit, sans doute, l’un de ses pires moments de sa carrière. De l’ambition du haut niveau et taper dans la porte de l’équipe de France, il se retrouve indésirable à l’AC Milan. Il est à la recherche d’un club, mais, visiblement, seuls les clubs du golfe qui se sont manifestés pour l’engager cet été.
Après une première saison ratée, Yacine Adli a enchainé quelques bonnes performances avec l’AC Milan lors de la saison écoulée. Et pourtant en négociations avancées avec l’ex-sélectionneur national Djamel Belmadi pour rejoindre les Verts, il a vite revu ses ambitions sportives à la hausse.
En effet, le jeune milieu de terrain a déclaré ouvertement dans une conférence de presse, le 6 mars dernier, son désir de représenter l’équipe de France sur le niveau international. Il a expliqué que sa décision est motivée par son ambition de « jouer dans le haut niveau ». Quelques semaines après, il en a remis une couche, en affirmant que « le départ de Belmadi a compliqué sa venue ».
Après une première gifle, où son nom n’a figuré ni dans la liste de Didier Deschamps pour l’Euro-2024, ni dans celle de Thierry Henry pour les JO avec les Bleuets, l’ex-Bordelais a connu un mauvais sort au terme de l’exercice écoulé. Il figure sur la liste des libérés et ses (quelques) bonnes performances ne lui ont apparemment pas suffi pour faire partie de l’effectif de l’AC Milan version 2024/2025.
Et si Adli changeait sa nationalité sportive ?
Il faut dire que Yacine Adli ne peut pas prétendre à une place en équipe de France, tant qu’il n’a pas pu s’imposer au sein de la formation milanaise, surtout quand on sait que le championnat italien a beaucoup régressé depuis deux décennies. La preuve, la Serie A n’intéressent plus les jeunes joueurs ambitieux, qui préfèrent la Premier League, la Liga ou encore la Bundesliga.
Conscient qu’il n’a plus sa place chez les Bleus, le milieu de terrain franco-algérien pourrait, face à cette situation, finir par changer sa nationalité sportive, en optant pour l’équipe d’Algérie. Mais reste à savoir si les portes lui sont toujours ouvertes.
Aux dernières nouvelles, Adli est à la recherche d’un club, face au forcing exercé par les responsables milanais pour se débarrasser de lui. Son agent essaye de lui trouver un nouveau point de chute en France ou en Espagne pour rebondir, mais, visiblement, seuls les clubs des pays du Golfe qui se sont manifestés pour s’offrir le milieu de terrain de 24 ans.