Après le lancement du retrait des documents administratifs et d’état civil en ligne, le ministère de l’Intérieur a annoncé ce mardi 22 juin 2021, le lancement d’un nouveau service appelé « le guichet en ligne ».
Dans un communiqué rendu public ce mardi, le département de Kamel Beldjoud a annoncé le lancement d’un nouveau service appelé « guichet à distance », qui devra permettre aux citoyens d’y déposer les différents dossiers administratifs.
Les dossiers administratifs concernés relèvent, selon la même source, des prérogatives de l’administration centrale, de la wilaya, de la daïra et de la commune. Cette démarche s’effectue « à travers une plateforme numérique lancée sur le site web du ministère : www.interieur.gov.dz », a précisé le communiqué.
La communication du département des collectivités locales souligne, en outre, qu’il s’agit, en premier lieu, de « 50 dossiers touchant aux différents aspects de la vie socioéconomique du citoyen ». Ainsi, les citoyens peuvent « déposer leurs dossiers par voie électronique sans prendre pour autant la peine de se déplacer à l’administration concernée ».
Le ministère de l’Intérieur tient également à préciser que le processus de modernisation de l’administration « est en cours en vue d’aboutir à un service public moderne en adéquation avec les attentes des citoyens ».
Trois documents administratifs disponibles en ligne
Il convient de rappeler que le même ministère avait annoncé, le mois de mai dernier, la mise en place de trois (03) liens électroniques permettant aux citoyens de retirer à distance les documents d’état civil. Il s’agit d’extrait de naissance, acte de décès et acte de mariage.
Ainsi, l’extrait de naissance peut être retiré via le lien suivant : https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeNaissance
L’acte de mariage, à partir de ce lien : https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeMariage
Quant à l’acte de décès, il peut être retiré via le lien suivant : https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeDeces