À l’issue de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le Président Tebboune le 19 juin passé, il a été décidé d’introduire l’enseignement de la langue anglaise dès le cycle primaire. Cependant, le dernier communiqué du Ministère de l’Éducation nationale concernant la rentrée scolaire 2022-2023 n’évoque aucunement ce point. Où en est donc le dossier de l’adoption de l’anglais dès le primaire ?
L’introduction de l’enseignement de la langue anglaise au primaire semble être au point mort. Le Ministère de l’Éducation a pourtant rendu public un communiqué relatif à la rentrée scolaire 2022-2023. Toutefois, le document du département de Abdelhakim Belabed n’a pas abordé l’adoption de l’anglais dès le cycle primaire.
En effet, ledit communiqué a évoqué, entre autres, l’élargissement de l’utilisation des tablettes numériques dans les écoles primaires. Ainsi que le lancement de la filière artistique dans le cycle secondaire dès la prochaine rentrée. Sans revenir sur le point relatif à l’introduction de l’anglais au primaire.
Pour rappel, la décision avait été annoncée le 19 juin dernier, après la réunion du Conseil des ministres, présidée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. D’ailleurs, le Président Tebboune avait aussi abordé le phénomène du poids lourd des cartables scolaires. Ainsi que la nécessité de réviser les programmes éducatifs.
Enseignement de l’anglais au primaire : les conditions du Ministre Belabed
Le Ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, est revenu sur l’adoption de l’anglais dès le primaire en réponse à une députée. Le Ministre a pleinement adhéré à cette démarche, néanmoins, il a souligné la nécessité de réunir certaines conditions afin de réussir ce projet.
D’après le Ministre de l’Éducation, il faut d’abord mettre une feuille de route efficace. Et ce, pour permettre à cette démarche de voir le jour au moyen ou à long terme. D’ailleurs, le Ministre Belabed a estimé que la réussite d’un tel projet dépend de la capacité de repenser le programme scolaire de cette langue.
Le Ministre a aussi noté la nécessité d’adapter le programme de la langue anglaise aux exigences du cycle secondaire. Mais aussi aux attentes de l’université quant au bagage linguistique requis. Par ailleurs, Abdelhakim Belabed a mis la lumière sur l’importance des moyens didactiques. Ajoutant qu’un tel projet nécessite la disponibilité des livres, des CD ainsi que des enseignants qualifiés et bien formés.