Le Cheikh du patrimoine d’Ahellil, Moulay Seddik Slimane,, appelé communément « Moulay Timi », est décédé, mardi, à l’âge de 75 ans à l’hôpital de Timimoun, ont annoncé ses proches.
Le défunt était connu pour ses importantes contributions à la collecte et l’archivage du patrimoine oral « Ahellil » de la région du Gourara, classé patrimoine universel par l’Unesco.
Considéré comme une des personnalités symboliques de l’art d’Ahellil, Moulay Seddik Slimane fut un proche compagnon du chercheur et auteur Mouloud Mammeri qu’il avait connu lors de son séjour, durant les années 1960, dans le Gourara alors qu’il était en mission de collecte du legs ancestral d’Ahellil.
Moulay Seddik Slimane, a été plusieurs fois honoré par le commissariat du festival d’Ahellil en reconnaissance à ses contributions dans la mise en valeur et la conservation de ce patrimoine lyrique Algérien.
En dépit de son âge avancé, le disparu s’est toujours mis au service des chercheurs et archéologues venus puiser dans connaissances de l’Ahellil.
Il occupait une haute place parmi la population de la région, les Chouyoukh, les troupes d’Ahellil et les institutions concernées par la sauvegarde de ce prestigieux patrimoine culturel.