La région de Tamentit, 18 kilomètres de la ville de Adrar, dans le sud ouest du pays, a été le théâtre de la disparition mystérieuse d’une petite fille âgée de quatre ans seulement. Cette affaire a donné lieu à une forte mobilisation citoyenne, mais elle a surtout poussé les services de sécurité à ouvrir une enquête et à déployer les moyens nécessaires afin de retrouver l’enfant disparu.
Les faits de cette affaire remontent à hier, première journée de l’Aïd El Kébir. Après seulement deux heures de la prière de l’Aïd, les parents de la petite fille de quatre ans, ne trouvaient plus aucune trace d’elle. L’alerte a été très vite donnée pour retrouver la petite qui répond au doux nom de Djaouhar.
Seule sa chaussure a été retrouvée
L’alerte a été donnée au quartier Abenkour, à Ksar Boufadi, dans la commune de Tamentit, par les parents et les proches de la petite Djaouhar, quelques heures seulement après sa disparition. Aucun des habitants ne l’avait aperçu. La petite fille s’est volatilisée en un clin d’œil, au grand malheur de ses parents qui ne savaient plus à quel saint se vouer.
Aussitôt alertés, les éléments de la gendarmerie nationale ont lancé une vaste opération de recherche, épaulant ainsi les efforts des citoyens qui se sont mobilisés d’eux même afin de vite retrouver la petite fille. Les éléments de la gendarmerie ont déployé des chiens renifleurs. Les gendarmes et leurs chiens ont pu ratisser tous les champs et jardins de la région, mais ils n’ont pu trouver que la chaussure de la petite djaouhar. Une trouvaille que les parents de la petite fille ne savent pas comment interpréter.
Malgré que l’espoir de retrouver la petite fille demeure encore très fort, cette affaire de disparition vient réveiller une hantise que tous les parents gardent enfouie au fond d’eux ; celle de perdre un jour un de leurs enfants. Il est à rappeler que la disparition d’enfants en Algérie est un phénomène qui a fait beaucoup parler de lui lors de la fin de l’année écoulée.