ADS: près de 3.500 jeunes chômeurs ont bénéficié d’un emploi, en 2015 à Skikda

ADS: près de 3.500 jeunes chômeurs ont bénéficié d’un emploi, en 2015 à Skikda

Un total de 3.494 jeunes chômeurs a bénéficié d’un emploi, en 2015 dans la wilaya de Skikda, dans le cadre des différents dispositifs gérés par l’Agence de développement social (ADS), a indiqué mardi à l’APS le directeur régional de cette agence à Annaba, Khelifa Rebahi.

S’exprimant en marge d’une campagne d’information sur les dispositifs sociaux gĂ©rĂ©s par cette agence qui couvre cinq wilayas de l’Est du pays, dont le coup d’envoi a Ă©tĂ© donnĂ© depuis la wilaya de Skikda, le mĂŞme responsable a prĂ©cisĂ© que parmi les emplois crĂ©Ă©s, 2.594 l’ont Ă©tĂ© Ă  la faveur de la rĂ©alisation de 232 projets des programmes TUP-HIMO (travaux d’utilitĂ© publique Ă  haute intensitĂ© de main- d’oeuvre) et Blanche AlgĂ©rie.

Ces projets, en cours de rĂ©alisation, portent essentiellement sur le curage des rĂ©seaux d’assainissement, l’entretien des routes et des espaces verts, l’amĂ©nagement des Ă©tablissements scolaires et le nettoyage de sites urbains, a dĂ©clarĂ© le mĂŞme responsable lors de cette campagne organisĂ©e au centre culturel Aissat Idir de la ville de Skikda.

Pas moins de 900 autres postes de travail ont été affectés à des jeunes sans emploi dans le cadre du programme d’insertion des diplômés (PID) de l’enseignement supérieur et des techniciens supérieurs de la formation professionnelle, a-t-il ajouté.

Le dispositif PID gĂ©rĂ© par l’ADS, a Ă©tĂ© mis en place par dĂ©cret exĂ©cutif en remplacement de l’ancien contrat de prĂ©-emploi (CPE). Il s’inscrit dans le cadre d’une « politique active d’insertion des jeunes diplĂ´mĂ©s », d’une durĂ©e d’une annĂ©e renouvelable une seule fois pour la mĂŞme pĂ©riode dans tous les secteurs administratifs et Ă©conomiques publics et privĂ©s, a expliquĂ© M. Rebahi.

Cette campagne d’information vise, entre autres, Ă  « redynamiser » les actions de l’ADS dans les wilayas couvertes par sa direction rĂ©gionale d’Annaba, Ă  informer les familles Ă©ligibles aux programmes d’aide et les rapprocher des administrations concernĂ©es, et Ă  promouvoir une synergie locale, a encore fait savoir la mĂŞme source.