Un total de 3.494 jeunes chômeurs a bénéficié d’un emploi, en 2015 dans la wilaya de Skikda, dans le cadre des différents dispositifs gérés par l’Agence de développement social (ADS), a indiqué mardi à l’APS le directeur régional de cette agence à Annaba, Khelifa Rebahi.
S’exprimant en marge d’une campagne d’information sur les dispositifs sociaux gérés par cette agence qui couvre cinq wilayas de l’Est du pays, dont le coup d’envoi a été donné depuis la wilaya de Skikda, le même responsable a précisé que parmi les emplois créés, 2.594 l’ont été à la faveur de la réalisation de 232 projets des programmes TUP-HIMO (travaux d’utilité publique à haute intensité de main- d’oeuvre) et Blanche Algérie.
Ces projets, en cours de réalisation, portent essentiellement sur le curage des réseaux d’assainissement, l’entretien des routes et des espaces verts, l’aménagement des établissements scolaires et le nettoyage de sites urbains, a déclaré le même responsable lors de cette campagne organisée au centre culturel Aissat Idir de la ville de Skikda.
Pas moins de 900 autres postes de travail ont été affectés à des jeunes sans emploi dans le cadre du programme d’insertion des diplômés (PID) de l’enseignement supérieur et des techniciens supérieurs de la formation professionnelle, a-t-il ajouté.
Le dispositif PID géré par l’ADS, a été mis en place par décret exécutif en remplacement de l’ancien contrat de pré-emploi (CPE). Il s’inscrit dans le cadre d’une « politique active d’insertion des jeunes diplômés », d’une durée d’une année renouvelable une seule fois pour la même période dans tous les secteurs administratifs et économiques publics et privés, a expliqué M. Rebahi.
Cette campagne d’information vise, entre autres, à « redynamiser » les actions de l’ADS dans les wilayas couvertes par sa direction régionale d’Annaba, à informer les familles éligibles aux programmes d’aide et les rapprocher des administrations concernées, et à promouvoir une synergie locale, a encore fait savoir la même source.