Aérogare Ahmed Ben Bella d’Oran Remise en exploitation du chapiteau ce dimanche

Aérogare Ahmed Ben Bella d’Oran Remise en exploitation du chapiteau ce dimanche

Le chapiteau de l’aérogare Ahmed Ben Bella d’Es Sènia d’Oran sera de nouveau opérationnel ce dimanche avec la programmation d’un premier vol domestique, a annoncé, lors d’une rencontre avec la presse, le directeur de développement et de l’équipement de l’EGSA.

Pour rappel, le chapiteau qui s’étale sur une superficie de 5 000 m², a été réalisé par Sonatrach pour juguler l’arrivée massive des participants à la 16ème conférence internationale sur le gaz naturel, GNL16, organisée à Oran au mois d’avril 2010. La structure en question, après quelques mois d’exploitation, a subi d’importants dégâts lors des fortes intempéries, ce qui a conduit à sa fermeture temporaire.

Cet arrêt d’activités a permis d’engager des réaménagements notamment par la création de nouvelles zones de départs et d’arrivées nationales et internationales particulièrement pour les campagnes de Hadj et Omra. Selon Nasr-Eddine Hadj-Larbi, Directeur Général des Aéroports de l’Ouest et du Sud-Ouest, « ce chapiteau peut être utilisé pour certains vols internationaux lors des ruches de haute saison.» L’on saura que «ce terminal est doté de toutes les commodités nécessaires à l’instar des grands aéroports internationaux pour offrir le confort nécessaire aux passagers, tels que les panneaux d’affichage et écrans d’orientation, des commerces, une salle d’accueil de 1 200 m², des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite, une cafétéria, une connexion wifi, une salle de prière, 244 places de parking, etc.»

Le coût global de ses aménagements avoisine les 40 millions de dinars. « Notre seul mot d’ordre est la qualité de service, c’est primordial et obligatoire pour le confort des voyageurs», ajoutera Nasr-Eddine Hadj-Larbi. Notre interlocuteur nous dira par ailleurs qu’une fois la nouvelle aérogare livrée, l’actuel aéroport international sera réaménagé et relooké dans un style moderne et sera exclusivement réservé au trafic intérieur. Le chapiteau pour sa part, sera réservé aux événements exceptionnels et les vols en direction des lieux Saints de l’Islam.»

Sur un autre registre, l’on apprendra que le taux d’avancement des travaux de la nouvelle aérogare dont le coût global est de l’ordre de 12 milliards de dinars, est de 35%. La date prévisionnelle de réception est prévue pour le premier trimestre 2018. L’on saura également que de nouvelles dispositions ont été prises en prévision de la nouvelle saison estivale qui sera marquée par la programmation entre 40 et 45 vols, supplémentaires à destination de neuf pays (France, Espagne, Italie, Turquie, Maroc, Tunisie, Belgique et Arabie Saoudite). Air Malta intégrera l’aérogare d’Oran à partir du mois de Juillet prochain.

Pour information, le parking de l’aéroport d’Es-Sènia sera doté de parcmètres pour le stationnement à l’heure, et à l’instar des autres aéroports internationaux, il sera doté d’une zone de stationnement gratuite pour les 20 premières minutes. Cette nouvelle disposition entrera en application durant la saison estivale. Ceci étant dit, l’affluence des passagers transitant par l’aérogare d’Oran passera, dès le mois de mars 2017, de 800 000 passagers à 4 millions de passagers sans tenir compte du flux du chapiteau.

«A terme, les extensions des deux côtés de l’aéroport permettront d’accueillir 6 millions de passagers/an», selon le directeur général de l’EGSA.

Saou Boudjemâa