Deux employés de l’aéroport d’Alger sont mis en cause pour des vols de bagages appartenant aux passagers d’Air Algérie. L’identification des deux suspects a été rendue possible grâce aux enregistrements des caméras de surveillance de l’aéroport.
Lors de leur audience, le procureur de la République a demandé d’appliquer une lourde peine. Les deux suspects encourent jusqu’à six ans de prison ferme et une amende de 500 000 dinars. Les détails de cette affaire dans la suite de ces lignes.
À LIRE AUSSI : Ils incitaient à retarder la récolte de pomme de terre : 3 spéculateurs poursuivis à Mostaganem
Deux employés de l’aéroport d’Alger arrêtés pour vols de bagages
Les images de surveillance ont mis en lumière, selon l’arabophone Ennahar, un réseau organisé de vols ciblant les biens des passagers de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie. Les faits se sont déroulés à l’aéroport d’Alger, lors de l’arrivée d’un vol de la compagnie en provenance de Dubaï.
Les agissements suspects de deux agents ont été captés. Ces derniers ont été responsables du tri et du déplacement des bagages. Selon les séquences capturées, le premier suspect ouvrait les valises des passagers dans le vestiaire du personnel pour en dérober le contenu, qu’il dissimulait ensuite dans un sac à dos. Simultanément, son complice surveillait les environs.
Par ailleurs, l’opération de la fouille des deux suspects a permis de découvrir plusieurs objets volés, dont la disparition avait été signalée. Parmi les objets saisis lors de cette opération, plusieurs smartphones, deux montres de luxe, dont une de type Rolex et une autre électronique, des portefeuilles…
L’enquête a également permis de retrouver trois autres valises, qui après identification, se sont avérées appartenir à des collègues des deux agents mis en cause.
Jusqu’à six ans de prison ferme requis
Devant le juge, le premier suspect a réfuté toute participation, indiquant qu’il travaillait à ce poste depuis seulement deux semaines, et qu’il n’avait vu « rien d’étrange » dans les agissements de son collègue. Quant à son complice, il avait déclaré qu’il se contentait de fermer les valises des passagers, qui arrivaient ouvertes, selon les instructions reçues. D’ailleurs, il a nié les accusations de vol, en précisant que huit autres agents travaillaient dans le même service.
Le supérieur des deux agents a pris leur défense en témoignage, en précisant qu’ils avaient déjà restitué par le passé une valise contenant des devises étrangères à son propriétaire.
La représentante légale d’Air Algérie n’a pas pu confirmer « un préjudice avéré » pour la compagnie, faute d’avoir accès aux vidéos des vols concernés. Elle a néanmoins sollicité 200 000 dinars pour dédommagement symbolique. Le procureur a requis six ans de prison ferme et une amende de 500 000 dinars contre chacun des deux accusés.
À LIRE AUSSI : Un chanteur de Raï arrêté pour « incitation à la haine » dans une chanson