Aéroport d’Alger : grosse saisie en euro à destination de la Turquie

Aéroport d’Alger : grosse saisie en euro à destination de la Turquie

Plusieurs saisies de grandes sommes en euro ont été effectuées ces derniers jours à l’aéroport d’Alger. La destination Turquie est le point commun entre ces tentatives de transfert illicite de devises. Une autre affaire du genre vient de survenir le week-end dernier.

Les services de la police des frontières à l’aéroport Houari Boumediene à Alger sont parvenus à arrêter un commerçant qui s’apprêtait à transférer une somme de 50 000 euros dans un vol à destination de la Turquie.

Selon le PV de constatation élaboré par les services de la douane, le prévenu a dissimulé la somme de 50 000 euros dans ses bagages, et ce, sans avoir aucun document bancaire ou un document justifiant sa possession de la somme en question.

Après son arrestation, le parquet près le tribunal de Dar El Beida a présenté l’individu en question en comparution immédiate. Il est accusé de violation des lois en vigueur concernant les finances et le transfert de capitaux.

Selon des sources médiatiques, le prévenu a reconnu les faits en affirmant qu’il était sur le point de transférer cette somme pour régler des soucis financiers qu’il aurait eus en Turquie en sa qualité de commerçant.

Plusieurs autres tentatives déjouées ces derniers jours

Pour rappel, deux tentatives de transfert illicite de sommes en devises ont été déjouées dernièrement à l’aéroport d’Alger. Toutes ses opérations étaient prévues dans des vols à destination de Turquie.

Le 12 février dernier, les services de la police des frontières à l’aéroport international Houari Boumediene à Alger ont procédé à l’arrestation d’un ressortissant de nationalité turque, alors qu’il s’apprêtait à transférer illicitement une grosse somme en monnaie européenne.

Le ressortissant en question, qui s’apprêtait à embarquer dans un vol à destination d’Istanbul en Turquie, a tenté de transférer la somme de 165 000 euros soigneusement cachée dans ses bagages.

Quelques jours auparavant, soit le 7 février dernier et lors d’une opération de contrôle douanier d’un vol à destination d’Istanbul en Turquie, les services des douanes ont déjoué une tentative de transfert illicite de 82.000 euros au niveau de l’aéroport d’Alger. La somme a été bien dissimulée dans des boîtes de confiseries et des tubes de cosmétiques.