Le jeune karatéka, Anis Halassa a décroché la médaille d’or de sa catégorie de poids (60 kg), lors de la 19e édition des Jeux Mondiaux qui se déroulent dans la ville américaine Birmingham. Il a remporté la finale face à son homologue brésilien Douglas Santos Broz. Il a eu droit à un accueil chaleureux à l’aéroport d’Alger à son retour.
Agé de18 ans et encadré par son entraîneur Mohamed Abderraejal Djouda, Anis Halassa s’est imposé en finale devant le Brésilien Santos Broz qui fait le double de son âge (36 ans). Un adversaire de taille, faut-t-il le dire, quand on sait qu’il est détenteur de quatre titres de champion du monde, précise la fédération algérienne du Karaté.
Il est à noter que les jeux mondiaux, qui ont débuté en 1981, se disputent tous les quatre ans. Ils concernent des disciplines pour la plupart non-olympiques. Ils sont considérés comme une antichambre des Jeux Olympiques, en donnant la part belle aux sports extrêmes.
Halassa accueilli comme un héros à l’aéroport d’Alger
Après avoir décroché l’or dans son épreuve, Anis Halassa a regagné ce matin le pays. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été accueilli comme un héros, en guise de récompense de sa distinction aux USA.
En effet, il a trouvé une grande foule à son accueil à l’aéroport d’Alger. Sa famille, ses amis ou encore des supporters algériens sont venus pour partager avec le jeune champion karatéka sa joie.
Il faut dire que le karaté algérien traverse actuellement une période faste. Lors des Jeux méditerranéens Oran-2022, nos karatékas ont réussi à décrocher six médailles, soit 4 ors et 2 argents. Pour rappel, ce sont Oussama Zaid (-75kg), Cylia Ouikane (-50kg), Louiza Abouriche (-55 kg) et Chaima Midi (-61 kg) qui ont remporté les médailles d’or lors de l’évènement méditerranéen. Un bilan qui dépasse de loin celui réalisé lors de la précédente édition des JM Tarragone-2018.