La piste numéro 05 de l’aéroport international d’Alger aurait été le théâtre d’une spectaculaire manœuvre qui s’est, heureusement, soldée sur aucun dégât.
En effet, selon les informations du site spécialisé, The Aviation Herald, le 21 novembre dernier, un avion de la compagnie algérienne, Air Algérie, a effectué une manœuvre alors qu’il s’apprêtait à décoller.
Le Boeing 737, dans sa version 800, immatriculé 7T-VJJ a fait une auto-rotation lors du décollage (vol Alger-Paris). Atteignant une grande vitesse, environ 203km/h selon The Aviation Herald, la queue de l’avion a heurté le sol et l’équipage de l’avion-cargo algérien a été contraint d’interrompre le décollage.
Toujours selon la même source, cette opération fût d’un remarquable succès compte tenu de la difficulté que représentait la situation.
Ainsi, The Aviation Herald indique que ce genre de manœuvre s’avère particulièrement ardu quand l’avion atteint une importante vitesse de pointe et que la distance que l’avion a parcourue s’approche de la distance totale de la piste.
Vol Alger-Paris : la cause de l’incident de l’auto-rotation de l’avion algérien
Indiquant que l’équipage de l’avion s’en est brillamment sorti de cette situation, le site The Aviation Herald explique que la principale cause de cet incident est » l’imparfaite répartition du poids des bagages « .
Ainsi, plusieurs palettes auraient été mal placées dans la soute, ce qui a eu un impact considérable sur l’équilibre de l’avion lors du décollage.
« Le centre de gravité de l’avion était hors des limites. Plusieurs palettes de la soute principale auraient dû être placées dans le compartiment avant de l’avion plutôt que dans le compartiment arrière », lit-on.
LIRE AUSSI : Ils usaient des réseaux sociaux pour agresser leurs victimes, 4 individus appréhendés à Alger