Aéroport d’Alger : un étudiant arrêté, 8 douaniers mouillés dans un trafic de drogue vers Dubaï

Aéroport d’Alger : un étudiant arrêté, 8 douaniers mouillés dans un trafic de drogue vers Dubaï

La chambre pénale de première instance du tribunal d’Alger a ouvert le dossier d’un étudiant universitaire arrêté à l’aéroport d’Alger en possession d’une quantité importante de psychotropes de type Ecstasy, dans le but de les faire passer en contrebande à l’étranger, lors d’un vol vers les Émirats arabes unis.

L’affaire relate un récent scandale à l’aéroport de Houari Boumediene d’Alger, impliquant un étudiant de 24 ans originaire de la wilaya de Constantine, en possession de plus de 300 pilules d’ecstasy, avant son vol vers Dubaï. L’incident a pris une tournure inattendue, notamment après la découverte de la complicité de plusieurs douaniers, dans une tentative d’aider le suspect à s’échapper.

À LIRE AUSSI : Envie d’un job d’été original ? Corsica Linea recrute pour ses lignes vers l’Algérie

Quand des douaniers facilitent le trafic de drogue à l’aéroport d’Alger

Les produits interdits au transport ont été découverts à l’intérieur d’une boîte de beurre dans le but de tromper la vigilance et de faciliter leur contrebande vers les Émirats arabes unis, où l’accusé séjourne pour ses études. Les faits remontent au mois de février 2024, lorsque les douaniers de l’aéroport d’Alger ont réussi à déjouer une tentative de trafic illicite de 300 comprimés d’ecstasy, soigneusement dissimilés dans les bagages d’un étudiant originaire de Constantine.

Par ailleurs, l’enquête a établi que l’évasion du suspect, arrêté le jour même de sa fuite à Constantine alors qu’il conduisait sa voiture, a été organisée grâce à la complicité de plusieurs agents de l’aéroport, en contrepartie de la somme de 150 euros.

Dans ce sillage, les investigations ont permis l’arrestation de huit douaniers de l’aéroport d’Alger, dont des cadres, qui ont été placés en détention provisoire. Dans les détails de l’affaire, en attendant l’enquête interne à l’aéroport, l’accusé a réussi à s’échapper grâce à l’aide d’une douanière qui a reçu la somme de 150 euros. Son collègue, quant à lui, s’est vu offrir la somme de sept millions de centimes pour réussir l’organisation de cette évasion.

Tentative d’évasion échouée à Constantine

Suite à l’évasion de l’accusé, le parquet du tribunal de Dar el Beida a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire qui a mené à l’arrestation de huit membres, dont des cadres, des douanes de l’aéroport en question. Sa fuite, constatée peu après son départ en voiture, a conduit à son arrestation à Constantine, sa ville d’origine, notamment après l’extension des investigations au-delà de la capitale.

De plus, l’expertise électronique, après la fouille du téléphone du suspect, a prouvé l’existence de messages vocaux avec un autre complice, dans ce cas un ami à lui, qui lui avait remis la somme d’argent et les psychotropes en préparation de son voyage à Dubaï.

Dans la suite des faits, les douaniers, impliqués dans cette affaire, ont été jugés et condamnés à des peines de prison variables pour perception d’avantages indus et abus de fonction. L’accusé principal, à savoir l’étudiant de 24 ans, avait initialement écopé cinq ans de prison ferme, peine réduite à trois ans en appel.

À LIRE AUSSI : Hadj 2025 : l’Arabie saoudite serre la vis contre les dépassements de séjour