De nouvelles tentatives d’immigration clandestine ont été déjouées et un drame évité de justesse. Samedi dernier, deux passagers clandestins ont tenté de se faufiler dans la soute d’un avion qui s’apprêtait à quitter l’aéroport d’Annaba vers Marseille.
Au total, deux tentatives d’immigration clandestine vers la France ont été déjouées dans l’espace de deux semaines, a rapporté le média français L’Est Républicain.
À LIRE AUSSI : Scandale au port d’Annaba : saisie de produits finis déclarés sous le statut CKD
Deux clandestins découverts dans la soute d’un avion
Si les détails de la première tentative n’ont pas été dévoilés, la seconde a été orchestrée par deux passagers algériens, originaires de la commune d’Echatt de la wilaya d’El Tarf. Les deux personnes ont essayé de rejoindre la soute d’un avion reliant Annaba à Marseille, dont le vol est prévu à 6 heures du matin du samedi 21 septembre 2024.
Par ailleurs, la vigilance des membres de l’équipage, présents sur le tarmac pour le départ de l’avion en question, a permis de déjouer cette tentative. Selon la même source, les deux harraga se sont faufilés sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Rabah Bitat d’Annaba, depuis la zone de Boukhemira.
Les forces de l’ordre, qui ont été alertées de cet incident, sont intervenues rapidement pour maîtriser les deux personnes. Les deux suspects ont été, par la suite, arrêtés et seront présentés devant la justice pour tentative d’immigration clandestine.
Cette nouvelle tentative a incité les responsables de cet aéroport à renforcer la sécurité et les contrôles dans l’enceinte aéroportuaire et à multiplier le nombre de patrouilles.
Un drame évité de justesse
Pour rappel, en 2022, une opération similaire a eu lieu à l’aéroport de Houari Boumediene, qui s’est soldée par la découverte de deux cadavres appartenant à deux harraga algériens, âgés respectivement de 20 et 23, qui ont tenté de rejoindre l’aéroport de Paris en s’introduisant clandestinement dans l’avion en question.
Les autorités algériennes ont, alors, ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cette affaire. D’ailleurs, plusieurs cadres et responsables impliqués dans cette affaire ont été arrêtés et de sévères peines ont été prononcées à leur encontre.
À LIRE AUSSI : Port de Marseille : saisie d’animaux protégés sur des ferries d’Algérie et Tunisie