Aéroport de Paris : une prière musulmane collective fait polémique en France

Aéroport de Paris : une prière musulmane collective fait polémique en France

En France, l’islamophobie ne cesse d’augmenter auprès de la communauté musulmane. En effet, ces derniers ont été récemment ciblés par plusieurs actes islamophobes. Cependant, une nouvelle polémique vient déclencher dans le pays.

En effet, le dimanche 5 novembre dernier, une trentaine de voyageurs, de l’aéroport de Roissy, ont été photographiés en train de prier collectivement, en dehors des lieux de culte dédiés.

Une trentaine de voyageurs prient collectivement à l’aéroport de Paris – Roissy

La photo a fait le tour des réseaux sociaux et a déclenché une nouvelle polémique en France. Une trentaine de passagers en partenaire vers la Jordanie, identifiés comme des pèlerins étrangers, ont fait leur prière collectivement au niveau du terminal 2B de l’aéroport en question.

Une première dans l’histoire des aéroports français. La prière a été brève et n’a causé aucune anomalie. D’ailleurs, la police n’a pas été avertie par la direction de l’aéroport. Bien que cette prière n’ait pas eu de conséquence, c’est notamment en raison du tweet de Noelle Lenoir, ancienne ministre des Affaires étrangères, que la polémique a déclenché.

En effet, après avoir pris en photo les voyageurs en question, la politicienne n’a pas hésité à publier les images sur le réseau social Twitter et pointer du doigt la direction de l’aéroport : « Que fait le PDG des aéroports de Paris quand son aéroport se transforme en mosquée ? », s’est-elle demandée dans son tweet.

Le PDG des aéroports de Paris réagit

Par ailleurs, le PDG des aéroports de Paris, en l’occurrence Augustin de Romanet, n’a pas tardé à répondre à la question de Noelle Lenoir. En effet, il indique qu’il s’agit d’une « première regrettable », en rappelant pour l’occasion que des lieux de culte dédiés existent dans l’aéroport.

Par ailleurs, il a appelé la police des frontières à redoubler de vigilance et estime pas nécessaire  » de monter un tel épisode inédit en exergue en ce moment ». De son côté, le ministre français des Transports a aussi évoqué l’incident lundi 6 novembre dernier, et a rappelé la « fermeté des règles ».


| À LIRE AUSSI :

>> Le consulat d’Algérie à Lyon fait une annonce importante pour les membres de la diaspora
>> La Grande Mosquée de Paris s’exprime sur la montée des discours haineux en France