Dans le dossier des fuites d’informations au profit du fils d’un haut responsable politique concernant l’achat de 15 avions, le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais (Alger) a porté de lourdes accusations de corruption contre quatre hauts fonctionnaires au sein de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.
Deux d’entre ces accusés ont été placés en détention provisoire, tandis qu’un troisième a été mis sous contrôle judiciaire avec retrait du passeport. Le juge d’instruction a, en outre, auditionné les prévenus. Il s’agit d’un responsable et de trois cadres de la Direction et du Comité des transactions de la compagnie Air Algérie. Ces derniers ont été accusés d’avoir divulgué le cahier des charges concernant l’acquisition de 15 appareils qu’avait annoncés Air Algérie.
Après l’audition des quatre prévenus, il est prévu que le juge d’instruction transmette le dossier au département compétent du tribunal de Bir Mourad Rais en vue de programmer le procès. Selon toute vraisemblance, celui-ci devrait avoir lieu dans les prochains jours. Par ailleurs, il est attendu que ce procès révèle les détails des fuites d’informations concernant le cahier des charges de l’opération d’acquisitions des 15 avions.
Air Algérie va acquérir 15 appareils neufs pour l’expansion de sa flotte
D’autre part, le mercredi 9 novembre, en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la commission des transactions d’Air Algérie a procédé à l’ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres pour l’acquisition de 15 nouveaux appareils au profit de la compagnie nationale en vue de renforcer sa flotte aérienne.
En septembre dernier (2022), quatre mois après que le Conseil des ministres a approuvé le projet (8 mai 2022, NDLR), Air Algérie a lancé une consultation internationale pour l’achat de 15 avions de ligne neufs pour l’expansion de sa flotte en prévision de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, essentiellement vers des capitales africaines et asiatiques.
| À LIRE AUSSI : Corruption à Air Algérie, plusieurs ex-responsables dans le viseur de la justice
La compagnie nationale a révélé que l’appel d’offres comprend l’achat de « cinq (5) aéronefs module 200 (A), trois (3) aéronefs module 200 (B), cinq (5) aéronefs module 300 et deux (2) aéronefs module 400 ». Du reste, « la date limite de réception des offres a été fixée au 26 octobre 2022 avant 12 h (heure locale) ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des injonctions du président Tebboune au gouvernement et au ministère des Transports de la nécessité de trouver un plan d’urgence à même d’améliorer la rentabilité d’Air Algérie.
| À LIRE AUSSI : La justice algérienne s’apprête à ouvrir un lourd dossier de corruption
Ainsi, la stratégie de la compagnie aérienne nationale à moyen terme s’appuie sur le renouvellement de sa flotte, le renforcement de la capacité des bases de maintenance, la mise en service du centre principal de la nouvelle aérogare d’Alger, la numérisation des processus administratifs et opérationnels ainsi que la formation du personnel.