Alors que Hocine Achiou a officiellement signé son retour à son ancien club, l’USM Alger, et a même envoyé cette semaine, une lettre de démission à Tizi Ouzou, son départ inattendu de la JS Kabylie continue de susciter beaucoup d’interrogations et surtout d’indignation chez les supporters kabyles.
Ces derniers qui n’arrivent pas à comprendre et à digérer ce qu’ils considèrent comme une volte-face d’un joueur pour lequel ils avaient pourtant beaucoup de respect et de considération. Et si la colère des fans des Canaris est encore perceptible en Kabylie, par contre les dirigeants kabyles ne semblent pas trop embarrassés par cette affaire dans la mesure où ils semblent très satisfaits du recrutement de l’intersaison avec l’apport appréciable d’attaquants de valeur comme Yahia-Chérif du RC Kouba, Braham Chaouch du MSP Batna, Aoudia de l’USM Annaba, Tchiko du NRB Réghaia et surtout de Tedjar du PAC sur lequel ils comptent pour remplacer Achiou dans son poste de meneur de jeu.
De plus, les premiers entraînements de la JSK effectués depuis la reprise au stade du 1er-Novembre auront encore révélé que les trois joueurs venus de la vallée de la Soummam, en l’occurrence Akkouche et Saïdi de l’ORB Akbou et Mekhloufi de l’US Oued Amizour, ont affiché de bonnes aptitudes techniques et physiques et risquent de surprendre plus d’un pour leur première saison sous les couleurs de la JSK, le prestigieux club de leur enfance qui a toujours caressé leur rêve de jeunes footballeurs.
Les Canaris ont quitté Tizi Ouzou jeudi dernier, dans la plus grande sérénité, pour effectuer leur traditionnel stage de préparation estivale à Casablanca, plus précisément au Centre sportif de la Lyonnaise des Eaux, situé dans le quartier résidentiel “California”. Ils avaient bénéficié d’excellentes conditions de travail et de récupération la saison dernière à pareille époque sous la direction du Roumain Alexandru Moldovan .
Les dirigeants kabyles, à leur tête le président Mohand Chérif Hannachi et le secrétaire général Saïd Boukhari, s’attellent à régler les derniers détails administratifs de début de saison des nouveaux joueurs. Tout en suivant de près le cas de Hocine Achiou auquel ils exigent le rachat de son contrat pour aspirer à une éventuelle libération au moment même où le joueur concerné avance plutôt le contraire en déclarant être libre de tout contrat. Achiou estime avoir signé en décembre dernier, un avenant libératoire au bout de six mois.
Mais pour élucider davantage cette affaire qui aura largement polarisé l’actualité sportive durant tout l’été, nous nous sommes rapprochés de la direction de la JSK pour avoir de plus amples éclaircissements susceptibles d’éclairer davantage notre lanterne et celle de nos lecteurs.
Sans trop s’attarder sur cette affaire qui semble déjà relevée du passé, le président Hannachi qui se refuse de polémiquer avec son ancien joueur et encore moins avec les dirigeants de l’USMA qu’il considère comme des amis, nous exhibe le contrat signé par Hocine Achiou, le 12 décembre 2008 pour une durée de … deux ans !
“C’est vrai que dans un premier temps, Achiou avait signé lors du dernier mercato, un premier contrat de six mois mais il avait été refusé par la Ligue nationale de football en raison de la nouvelle loi imposée par cette même LNF qui exigeait à l’époque un contrat minimal de deux ans pour toute nouvelle licence. C’est ce qu’a fait Achiou en décembre dernier, pour se conformer à la réglementation en vigueur et le dit contrat fait que le joueur concerné est sous contrat avec la JSK jusqu’en décembre 2010”, dira encore Hannachi tout en se fiant au fameux contrat notarié et en niant tout autre avenant.
“Avant de partir en Zambie avec l’équipe nationale, Achiou m’avait informé qu’il avait un contact avec un club étranger mais dans le cas contraire, il m’avait rassuré de continuer à jouer à la JSK. Je lui ai dit textuellement que s’il y avait possibilité d’un transfert vers l’étranger, j’aurais été le premier à applaudir mais, dans le cas contraire, il était évident qu’il respecte son contrat initial avec la JSK. Maintenant, qu’il a décidé de partir, qu’il le fasse car la JSK n’a pas pour habitude de retenir des joueurs contre leur propre gré mais qu’il sache qu’il devra racheter sa lettre de libération”, dira encore Hannachi qui se refuse cependant à révéler le montant de la transaction pour se limiter à dire.
“La JSK aurait été très exigeante si Achiou devait opter pour un tout autre club que l’USMA mais, j’ai trop de respect pour le président Saïd Allik qui est avant tout un ami. Nous nous sommes déjà entretenus sur cette affaire et nous allons nous revoir en toute sérénité pour trouver une solution”, conclut le président Hannachi qui ne s’est pas envolé avec son équipe jeudi dernier, en direction du Maroc pour rester à Tizi Ouzou afin de régler toutes les dernières formalités administratives d’intersaison, avant de rallier probablement Casablanca, la semaine prochaine pour assister aux premiers matches amicaux de son équipe avec au programme cinq matches dont trois sérieux tests face à des clubs marocains de première division tels que l’Ittihad de Tétouan, le WAC de Casablanca et les FAR de Rabat qui auraient déjà donné leur accord de principe aux dirigeants de la JSK.