L’affaire de l’agression du youtubeur algérien par le Camerounais Samuel Eto’o continue de susciter des réactions. Après la fédération camerounaise de football, c’est au tour de l’Algérie de se positionner sur cette affaire.
C’était prévisible. L’Algérie vient de prendre position dans l’affaire de l’agression du supporter algérien au Qatar. En effet, c’est par le biais de l’ambassade de Doha que les autorités algériennes ont apporté leur soutien au Youtubeur agressé par Eto’o.
Ce qu’a dit Sadouni SM à l’ambassadeur d’Algérie au Qatar
Ce jeudi 8 décembre, la victime de l’agression de Eto’o, le youtubeur Sadouni SM a été reçu par l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Mustapha Boutoura. Un soutien important pour le supporter algérien qui avait fini en garde à vue alors que le président du football camerounais était l’agresseur.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Sadouni a présenté ses préoccupations au diplomate. Il a aussi précisé qu’il n’allait pas laisser passer l’agression de Eto’o, et ce, malgré les excuses présentées par l’ex-attaquant de Barcelone.
Il convient de noter que la réaction de l’Algérie intervient au lendemain du message d' »excuses » de Samuel Eto’o, dans lequel il appelait les autorités algériennes à prendre « leurs responsabilités ».
Quand Eto’o interpelle les autorités algériennes
Dans un communiqué rendu public avant-hier sur son compté Twitter ; le président de la fédération camerounaise de football rompt le silence. Accusé de corruption dans l’affaire de l’arbitre du match Algérie – Cameroun, le Gambien Bakary Gassama, Eto’o s’excuse d’avoir frappé le supporter algérien. L’ancien attaquant du FC Barcelone interpelle aussi les autorités algériennes à prendre leurs responsabilités.
« Une altercation violente m’a opposé, à la sortie du match Brésil-Corée du Sud, à une personne apparemment supportrice de l’Algérie. Je regrette profondément d’avoir perdu mon sang froid et d’avoir réagi d’une manière qui ne correspond pas à ma personnalité. Je présente mes excuses au public pour cet incident regrettable » ; écrit Eto’o dans son message d' »excuses ».
« Depuis le match Cameroun-Algérie, je suis la cible d’insultes, mais aussi d’allégations de tricherie sans aucun fondement. Je m’engage à continuer de résister aux provocations incessantes et au harcèlement quotidien de certains supporters algériens » ; ajoute-t-il.
« Je demande aux autorités algériennes et à la fédération sœur d’Algérie de prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à ce climat délétère avant qu’un drame plus grave ne se produise. Aux supporters des Fennecs, je formule le vœu qu’ils trouvent la paix » ; conclut Samuel Eto’o.
Comme l’agression, les excuses de Samuel Eto’o ont provoqué une vague de réactions, souvent divergentes, sur les réseaux sociaux. Certains ont appelé le youtubeur algérien à accepter les excuses de l’agresseur, alors que d’autres ont estimé que Sadouni SM devrait aller au bout de l’affaire afin d’éviter que l’incident ne se répète.
[VIDEO] Samuel Eto’o golpea peligrosamente a una persona al final del partido entre Brasil y Corea https://t.co/smWcShJBYE pic.twitter.com/aXacvIHIdM
— La Opinión (@LaOpinionLA) December 6, 2022