Les avocats organisent des rassemblements de protestation dans plusieurs villes du pays pour réclamer la libération de leur confrère Abderraouf Arslane placé mercredi dernier en détention.
Membre du collectif de défense des détenus du mouvement populaire du Hirak, l’avocat Abderraouf Arslane a été placé, le 26 mai dernier, sous mandat de dépôt avec trois autres hirakistes par le juge d’instruction du tribunal de Tebessa.
En effet, l’incarcération d’Abderraouf Arslane a provoqué la colère des avocats des quatre coins du pays qui ont organisé, depuis dimanche, plusieurs rassemblements pour exiger la libération immédiate de leur collègue.
Pour les avocats protestataires, l’incarcération d’Abderraouf Arslane est arbitraire, car « son dossier est vide » et « ne contient aucun élément » justifiant son placement en détention.
La chambre d’accusation confirme le mandat de dépôt
Ce mardi après-midi, la chambre d’accusation près la Cour de Tebessa a confirmé la détention préventive d’Abderraouf Arslane. Une décision qui a poussé l’Union des avocats de Tébessa à tenir une réunion d’urgence durant laquelle les robes noires ont décidé de multiplier leurs actions de protestations.
Exigeant la libération de leur confrère, les avocats de Tébessa ont décidé de boycotter les audiences dans toutes les juridictions de la wilaya, dont la Cour criminelle, à partir de demain mercredi. Les avocats prévoit également d’organiser une grève ainsi qu’un rassemblement à Alger.