Le tribunal de Sidi M’hamed à Algérie a rendu ce lundi matin son verdict dans l’affaire de la réalisation de l’hôtel Yugarithen Palace sis au lieudit Brise de mer dans la wilaya de Bejaia.
Impliqué parmi les principaux accusés dans cette affaire, l’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal a été acquitté de toutes les charges portées contre lui dans le cadre de cette affaire. Le tribunal a également décidé de lever la saisie sur une partie de ses biens.
Sellal avait été accusé d’avoir signé en décembre 2015, une dérogation d’achèvement des travaux, suite au rapport d’une délégation interministérielle, et ce, malgré les oppositions émises contre la construction de cet hôtel.
Les oppositions contre la réalisation de cet édifice portent essentiellement sur les dangers écologiques pouvant être causés d’autant qu’il est construit à proximité d’un pipeline qui plonge dans le tout proche terminal du port pétrolier de la ville.
Les verdicts prononcés contre les autres accusés
Dans son verdict rendu ce lundi matin, la même juridiction a également acuité l’ancien wali de Béjaia Ould Tayeb Zitouni, avec la levée de contrôle judicaire décidé à son encontre.
En outre, le tribunal de Sidi M’hamed a condamné le chef de cabinet de l’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal à 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 DA.
Le propriétaire du projet, en l’occurrence l’homme d’affaires Mahmoud Lâalaoui a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA.