Ayant échoué à la dernière coupe d’Afrique et à la qualification au mondial Qatar 2022. Le coach national Djamel Belmadi fait depuis quelques semaines face à une vague de critiques.
Sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les plateaux des télévisions algériennes. L’entraîneur de l’équipe d’Algérie de football n’est plus aussi apprécié qu’à l’époque de la coupe du monde 2019. Une situation qui vient de faire réagir le premier responsable du sport en Algérie.
Dans une déclaration ce lundi 2 janvier 2023 à la chaine de télévision en ligne DZ News. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag réagit aux critiques visant Djamel Belmadi.
Critiques de Belmadi, pourquoi ce « timing » ?
S’exprimant depuis l’aéroport d’Alger, avant le départ de la sélection du handball à l’étranger, le ministre n’hésite pas à apporter son soutien à Belmadi, mais aussi de répondre aux « détracteurs » du sélectionneur national. Abderrazak Sebgag est même allé à les qualifier d' »inappropriées ».
« Le Timing de ces critiques. C’est ce que je reproche à certains. Quand on a envie de faire des commentaires (sur le travail de Belmadi), il faudrait choisir le bon moment », lance le ministre des sports.
« Le coach national a donné beaucoup à l’équipe d’Algérie. Pour moi, ces déclarations sont tombées au mauvais moment », ajoute Abderrazak Sebgag, en qualifiant les critiques d’inappropriées.
Le ministre des Sports ne s’arrêté pas là. Sur la même lancée, il tient à rappeler l’indépendance des choix de la fédération algérienne de football (FAF).
« La fédération est une association indépendante qui a le droit de choisir l’entraineur de l’équipe nationale (…) Et elle a décidé de renouveler sa confiance en Belmadi », souligne-t-il.
Quand Hafid Derradji critique Belmadi
Non, la sortie médiatique du ministre des Sports n’est pas une coïncidence. Elle vient en effet répondre indirectement aux critiques de Hafid Derradji qui datent d’il y a quelques jours.
Rappelons que le célèbre commentateur algérien de beIN Sports avait critiqué le coach Belmadi. Une série de commentaires assez forts publiée sur le site Al Arabi Post.
« J’ai déjà dit que Belmadi doit assumer la grande part de responsabilité de l’élimination de la sélection nationale algérienne de la Coupe du Monde au Qatar. Comme j’ai dit que le grand mérite de la consécration lors de la CAN-2019 lui revient », avait-il lancé.
« Si la sélection était invincible dans 35 matchs, c’est aussi grâce à lui. Mais lorsqu’on échoue, il faut savoir quitter la table. Comme ce fut le cas de plusieurs sélectionneurs après la fin du Mondial pour ne pas avoir atteint les objectifs qui leur ont été assignés », avait ajouté Hafid Derradji.
Il convient de noter qu’après les critiques de Hafid Derradji, une vague de réactions a été observée sur les réseaux sociaux. Certains étaient avec l’avis du commentateur algérien alors que d’autres avaient apporté leur soutien à Djamel Belmadi.