Le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger a rendu ce lundi 3 janvier, son verdict dans l’affaire de corruption des frères Kherbouche, liée au montage de tracteurs agricoles. Les jugements rendus vont de l’acquittement à la confirmation des réquisitoires du parquet.
Dans son verdict prononcé aujourd’hui, le juge de la même juridiction a prononcé l’acquittement de l’ancien ministre de l’Industrie Youcef Yousfi de toutes les charges retenues contre lui. Ce dernier avait été poursuivi pour des faits de corruption dont abus de fonction et dilapidation de fonds publics dans le montage des tracteurs agricoles, aux côtés des hommes d’affaires, les frères Kherbouche.
Le 22 décembre dernier, le procureur de la République du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed avait requis une peine de cinq ans de prison ferme, une amende d’un (1) million de DA, et cinq (5) ans d’inéligibilité à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi.
Les verdicts contre les autres accusés dans l’affaire
Pour ce qui est des principaux mis en cause dans cette affaire, à savoir les frères Kherbouche, le tribunal a condamné Kamel Kherbouche à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars pour « blanchiment d’argent, dilapidation de biens publics et influence sur des agents publics ».
Les deux autres frères Kherbouche, en l’occurrence Fethi et Rachid, ont écopé, quant à eux, d’une peine de 3 ans de prison ferme assortie d’amendes de 300 000 dinars (contre Fethi) et un million de dinars (contre Rachid).
L’ancien directeur de l’industrie au même ministère, Mustapha Abdelkrim, a été condamné par contumace à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars. Il est poursuivi pour « dilapidation de deniers publics et abus de fonction ».
Concernant les verdicts prononcés à l’encontre des sociétés et personnes morales, le tribunal de Sidi M’hamed a condamné « Agro-Industrie » à une amende de 32 millions de dinars. Les autres personnes morales impliquées sont condamnées à une amende de 8 millions de dinars avec saisie de tous les biens.