Ces derniers temps en France, la violence a fait tomber de nombreuses personnes. Parmi celles-ci, on compte un bon nombre de ressortissants algériens, qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, impliqués dans des affaires de délinquance.
C’est ce qui s’est passé le mercredi 20 juillet à Lyon, où trois policiers ont été violemment agressés par une cinquantaine de présents, au moment de l’arrestation d’un voleur présumé. En effet, cet incident s’est produit au niveau du quartier de la Guillotière sis à Lyon. Comme l’a déjà signalé Algérie 360, ces policiers ont été frappés et gazés par la foule, afin d’offrir la fuite à ce voleur.
Par ailleurs, au cours des investigations, un premier suspect a été interpellé, dimanche dernier. Il s’agit d’un jeune algérien en situation irrégulière en France. Quelques heures plus tard, les services judiciaires ont fini par le libérer. Une information qu’a confirmé le parquet de Lyon à l’AFP.
Affaire des policiers agressés à Lyon : l’Algérien de nouveau écroué
Hier, mardi 26 juillet, le parquet de Lyon a demandé l’arrestation de ce même sans papier algérien. En effet, ce dernier a confirmé que « des indices graves et concordants » ont été dévoilés. Mettant, ainsi, en lumière son implication dans cette affaire.
En effet, grâce aux vidéosurveillances enregistrées au niveau de la scène de l’attaque des policiers en civil. Les services judiciaires sont parvenus à identifier cet algérien et ont confirmé son implication. Ainsi, ce présumé a été mis en examen, mardi dernier. Et ce, pour « violence aggravée sur des fonctionnaires de police ». Cependant, le même parquet a affirmé que l’enquête se poursuit toujours pour arrêter les autres suspects.
Darmanin expulse l’Algérien impliqué dans l’affaire de l’agression des trois policiers
Dans un tweet venant comme réponse à l’affaire de l’agression de ces trois policiers, le ministre de l’intérieur français Darmanin, n’a pas hésité à partager sa volonté portant sur l’expulsion de ce sans papiers. En effet, celui-ci a indiqué que « Cet individu n’a rien à faire dans notre pays ». « Sur mon instruction, il a été placé en détention et sera expulsé. » ajoute – il dans un autre tweet.
Il convient de le rappeler, Darmanin n’est pas le seul à avoir revendiqué haut et fort cette sanction, plusieurs personnalités politiques en France, ont eux aussi exprimé leur soutien pour ces policiers. Par ailleurs, le maire écologiste de Grenoble a quant à lui un autre avis. En effet, dans un précédent tweet, et pour répondre à Darmanin, ce maire suggère d’attendre le verdict final avant de prononcer une quelconque décision à ce sujet.